Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
formules dimensionnement

formules dimensionnement

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

En reponse a un precedent message,  vous avez detaille le calcul de la fleche d'une solive sur deux appuis. Je vous cite :

La formule brute de décoffrage : f en cm = 5 p l4  / 384 E I

P = (exemple pour un entraxe de pose de 500 mm) Charge temporaire 120 x 0.5 + charge permanente 100 x 0.5 + poids propre estimé ici pour une 75 x 225 , 19 kg m² = 239, soit 119/239 = 49.8% soit 239 x (0,498 x 1.8 + 0,502) les 1.8 représentent le coefficient de fluage.

Dans le cas présent P =  334.2 x 0.5 (entraxe) = 167.1 kg/ml soit 1,671 kg/cm
...

J'ai du mal a vous suivre sur le calcul du coefficient P : charge temp. + charge perm. = 110.
Vous rajoutez visiblement le poids des solives : je trouves 19 kg au m2 avec un masse volumique de 563 kg/m3 . Est-ce cela ?
Et vous arrivez a un total de 239. La, je suis un peu perdu : j'imagine que vous ne tenez plus compte du coeff de 0,5 : 220 + 19 au lieu de 110 + 19.
Ensuite vous faites le rapport 119/239 : que represente ce 119 ?
Vous utilisez dans la formule suivante :
239 x (0,498 x 1.8 + 0,502)
le coefficient 0,502 : que represente ce coefficient ?

Merci par avance pour toutes les precisions que vous pourrez apporter.

Meme si ces formules ne remplacent pas les conseils d'un charpentier, je cherche a connaitre auusi les formules permettant d'orienter le dimensionnement de pieces suivantes :

Contexte : renovation d'une grange. Ossature bois du pignon de 7,5 m de large, entrait a 3 m de haut, toit a 45°. Support de l'ossature : mur pierre de 50 cm de large avec arase en beton arme. 2 fenetres d'1,20 de large pour chacune. L'entrait assainie mais relativement faible a ete renforcee par le dessus en moisant les arbas => on ne peut pas utiliser l'entrait (pourtant reprise par un poteau en son milieu) pour supporter le solivage qui sera au niveau de l'entrait (perpendiculaire a celle-ci).

On prevoit donc de supporter le solivage par une poutre parallele a l'entrait affaiblie et portee par des poteaux.
Le solivage est constitue de poutres (sapin) de dimensions 100*220*4500 avec entraxe de 50 cm.
Y a-t-il des formules permettant de dimensionner la poutre et les poteaux en fonction du nombre de poteaux et de l'entraxe variable de ceux-ci (fenetres) ?

En vous remerciant pour toute votre attention,
Cordialement

Jerome

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. formules dimensionnement il y a 17 ans

Re bonjour,

Sur ce sujet, y a-t-il des documents (dtu(s), livres, sites, ...) abordant avec assez de details la question du dimensionnement des pieces de charpente bois et permettant ainsi de mieux maitriser le domaine ?

Jerome

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer