Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DImensionnement pour stockage

DImensionnement pour stockage

il y a 15 ans

Bonjour,

Je dois créer une zone de stockage à environ 2m de hauteur dans mon garage pour un hard top de cabriolet d'environ 20 kilos sur 1.2m *1.4m+ quelques bricoles : poids maxi : 30 kilos.

Mon garage fait 2.6m de large, je pensais donc mettre des solives transversalement avec un "plancher " OSB dessus sur environ 1.4m de largeur et 2m de longueur.
Les solives serait fixé au mur par des équerres métallique (je ne connais pas le terme exact, un truc en métal dans lequel on enfiche la solive..).

Je ne sais par contre pas du tout comment dimensionner cette installation ?? Quelle section prendre, quelle entraxe etc...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les calculs ? Je ne souhaite pas surdimensionner la chose vu que je suis locataire et que je ne peux fixe 10 poutres dans le garage mais arriver a un truc d'un bon rapport qualité/prix...

Merci pour vos réponses :

Nicolas.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. DImensionnement pour stockage il y a 15 ans

Bonjour,

Personne n'a de piste pour moi ??

Est ce que si je prends des chevrons ( 63*75 ), espacé de 40 cm, et recouvert d'osb2 en 15mm posé sur des étriers sur les murs parpaings ce sera suffisant ?

MErci pour vos réponses !

2. DImensionnement pour stockage il y a 15 ans

Bref ! on ne comprend pas bien, 2m60 mais 2m x 1m4 merci d'être plus clair pour obtenir une réponse.

3. DImensionnement pour stockage il y a 15 ans

Bonjour,

Effectivement, je me suis un peu embrouillé dans les mesures...

le garage fait 2.6m entre 2 murs, et je voudrais y mettre un espace de stockage d'environ 1.5m de large sur ces 2.6 de longueur. Ce stockage servira a entreposer un hardtop de cabriolet à plat qui fait 1.30*1.20 plus des cartons et autres babioles qui ne pèsent pas mais prennent du volume ailleurs...

Je pensais donc mettre 4 chevrons espacé de 45 cm ( donc 51 d'entraxe si je en me trompe pas ), ce qui me ferait une largeur utile de 147.6 cm en comptant les chevrons extérieurs sur lesquel reposerait les coté du hardtop. Ces chevrons seraient reliés par des panneaux d'aggloméré ou d'osb (quel est le "meilleur" rapport qualité prix ?). Quelle epaisseur suffirait, 10 ou 15 ?  j'ai vu qu'un osb 3 en 15 mm supporte un entraxe de 70 pour 150 kilos de charge réparti... je serais largement en dessous de cette charge.

Par contre, vu la faible largeur est qu'il vaut mieux prendre des panneaux de 1800 en osb3 et les couper à bonne largeur (dans ce cas pas de pose en quiquonce (coupe de pierre ?) ou des panneaux de 120, et donc faire cette pose en coupe de pierre ?

Je sais qu'il y a des normes à respecter, mais comme ce ne sera pas un plancher pour surface habitable, je ne sais pas si elles s'appliquent justement... je voudrais juste que le hard top ne se retrouve pas 2m plus un de ces jours..!

Merci pour vos réponses !

4. DImensionnement pour stockage il y a 15 ans

OK ! si vous prenez des chevrons de 63 x 73 c'est bon, mais essayez d'en mettre un de plus, parce que le problème des chevrons c'est que dès qu'il y a un gros nœud quelque part, ce sera une faiblesse et le cintrage et ce serait bête de passer à une section supérieure pour ça.

Pour les dalles, ça n'a pas d'importance, c'est un rangement, ni un plancher ni un grenier.

5. DImensionnement pour stockage il y a 15 ans

Ok, donc il vaut mieux que je mette 5 chevrons mais avec une plus petite entraxe ??

Et si je mets 5 ou 6 1/2 chevrons (35*63 je crois) est ce que ça suffirais ? c'est moins cher, moins lourd (je suis tout seul pour les monter..) ça devrais supporter les 50-60 kilos biens répartis ?

Cette installation va rester en place au maximum 1an-1an1/2, normalement nous devrions avoir emmenager dans mon mob d'ici la ..!

Merci !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer