Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives pour plancher grenier

Dimensionnement solives pour plancher grenier

il y a 18 ans

Bonjour, et tout d'abord bravo pour votre site, la pertinence et l'expertise des commentaires, aisni que la disponibilité pour les reponses!

J'envisage de realiser un grenier au dessus de mon garage. (ce qui semble correspondre a une charge d'exploitation de 250KG/m2. En effet, je pense utiliser ce grenier pour stocker des meubles et cartons...)

ce dernier, en parpaings, a pour dimensions 6,2m x 3,85m

Je pense opter pour un solivage a l'aide de bastaing de 63x175. de 4m de long (c'est une contrainte assez forte, etant donné que j'ai deja ce bois en ma possession...)
Le plancher sera lui en d'agglo.

Apres avoir pas mal cherché a comprendre les calculs necessaires pour definir l'entraxe des solives et l'epaisseur du plancher, je fini par vous appeler a l'aide.

Je comptais utiliser un entraxe de 60cm. N'est ce pas trop grand ? Est ce que jouer sur l'epaisseur du plancher peut permettre de rendre le tout coherent?

De plus je me demande s'il ne serait pas judicieux d'utiliser des lambourdes, les bastings de 4m n'offrant que 7,5 cm d'appui de chaque coté sur une largeur de 3.85

Si oui, quelle section preferer pour les lambourde?

Merci d'avance pour vos reponses eclairées

Sid

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives pour plancher grenier il y a 18 ans

Bonjour,
Un peu short ton solivage....et entraxe de 60 trop grand....
 et aussi pas besoin de lambourdes , les solives suffisent. (mini portée d'appui = 5 cm à chaque bout.).
Pourquoi se compliquer la vie....deux muraillères fixées aux deux murs en vis à vis, solives posées dessus ou sur sabot ou encore sur chevron avec entailles, entraxe selon la dimension des dalles et c'est parti mon kiki.
A revoir, section des solives, entraxe, mode de pose, etc....dimensions et épaisseur des dalles ......
enfin tout quoi!!!!!!

2. Dimensionnement solives pour plancher grenier il y a 18 ans

Bonjour Sid

N'en déplaise à certains "bricolos" mais néanmoins conseilleurs, dans votre cas il faut partir des panneaux, car en stockage, la charge doit être comptée comme étant 100% permanente. Dans ces conditions vous avez le choix entre :

-          Un OSB 3 de longueur utile 2500 mm épaisseur 22 mm posé sur solives de section 63 x 225 mm à entraxe de 420 mm

-          Un CTBH de longueur utile 2043 mm épaisseur 22 posé sur solives de section 75 x 200 à entraxes de 360mm

-          Un CTBH 25 mm posé sur solives 63 x 225 mm à entraxes de 408 mm.

Faites votre choix.

Si vous avez besoin de précisions de mise en œuvre, à votre disposition, mais vous devriez trouvez cela sur ce forum

Boisphilement votre

3. Dimensionnement solives pour plancher grenier il y a 18 ans

Merci Avosrangsfix
Merci Boisphile
 pour vos reponses

Je vais opter pour des dalles CTBH 22mm avec l'entraxe correspondant.

Apres une rapide exploration du forum, je conclu que les dalles doivent etre disposées en quinconce. Vous confirmez?

En tous cas, merci déja pour vos reponses e t leur rapidité.

Sid

4. Dimensionnement solives pour plancher grenier il y a 18 ans

Bonjour Sid,

Oui, je confirme, pose à joints décalés (pose dite à coupe de pierre) fixation par vis à filetage partiel entraxe 150 mm en extrémités de dalle et 300 mm sur les supports intermédiaires.

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer