Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage ancien

Solivage ancien

il y a 1 mois

Bonjour, Pour une rénovation, nous avons un solivage dont voici les dimensions : poutres de 65x155x4600 avec un entraxe de 800. Évidemment ce plancher n’est pas stable. Nous envisagions de doubler chaque poutre en 75x225 mais je me demande trois choses : Cela a-t-il un intérêt? Ne vaut-il pas mieux venir installer de nouvelles solives entre chaque anciennes solives? Faut-il faire les deux? Merci aux courageux qui prendront le temps d’y réfléchir & répondre

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage ancien il y a 1 mois

Plusieurs choses : Les solives en place sont nécessairement en bois sec, sous-dimensionné, certes, mais sec. Venir compléter ou doubler avec des solives en bois nécessairement pas sec n'est pas souhaitable. De plas, les entraxes de 800 sont à proscrire totalement, donc venir intercaler une solive en 75 x 225 entre deux de 65 x 155 va donner un plancher à vagues à plus ou moins long terme.

Cette section de 65 x 155 évoque un solivage de comble, plus que celui d'une pièce habitable.  Pour aller plus avant si vous le souhaitez, un plan serait le bienvenu et indiquant sur quoi reposent le solivage actuel.

2. Solivage ancien il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,


merci pour votre retour. 


Ci joint un schéma expliquant la disposition du solivage. 


Merci 

3. Solivage ancien il y a 1 mois

OK, très bien, mais ce dont j'ai besoin, ce sont les dimensions intérieures et la confirmation que 800 est bien un ENTRAXE ?

Que souhaitez vous faire précisément ?

4. Solivage ancien il y a 1 mois

800 est bien l'écart entre deux solives.


Je souhaites renforcer ce plancher qui forcément, bouge beaucoup 

5. Solivage ancien il y a 1 mois

L'écart entre solives n'est pas un entraxe, l'entraxe est la cote d'axe en axe ?

De plus, vous ne donnez pas les PORTEES intérieures des solives ?

Simplement renforcer ou refaire à neuf ? Dans la mesure ou vous ne savez sans doute pas dans quel état sont les têtes de solives dans les scellements. De plus les solives actuelles présentent un taux de flexion de 196%, soit près de deux fois l'admissible.

Il me semble plus judicieux de démonter, de poser des muralières et de poser de nouvelles solives avec les bons entraxes, à tout point de vue, temps, coût, efficacité et durabilité.

6. Solivage ancien il y a 1 mois

Pardon je n'utilise surement pas les bons termes. Entre le milieu de chaque solive, il y a 80cm.


La portée est de 4,65m distance mur à mur (j'ai prolongé les solives sur la schéma car elles sont scellées)


L'idée est d'obtenir un plancher stable, au meilleur rapport qualité / prix ???? et surtout de ne pas avoir peur de tomber à chaque pas 

7. Solivage ancien il y a 1 mois

1) Démontage de l'existant.

2) Pose de muralières en LVL de section 51 x 225 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm.

3) Solives BM C24 - H maxi = 18% - Portée 4550 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 250kg - Flèche à terme après fluage L/385 - Déformation maxi attendue 11-12mm.

4) Pose des solives sur sabots métallique SAE 300-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur  porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion