Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solivage

dimensionnement solivage

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Pour l'aménagement d'un étage( sur une dalle béton) je vais devoir faire un solivage pour soutenir le plafond.
j'aimerai de plus mettre de l'OSB3 sur ce solivage histoire de caser tout ce qui devient inutile(cartons, jouets qui ne servent plus, ...).

1)  quelle est la charge  à prendre en compte pour ce genre de plancher?( on doit etre loin des 250 kg/m² pris en compte pour un plancher habitable) surtout que l'espace est vraiment réduit et que la trappe d'acces à ce grenier ne permettra pas de passer de choses tres volumineuses.
l'ensemble plafond(fermacell + rail :20 kg/m²) , isolation( ouate de cellulose: 10kg/m²) , OSB3 (10 kg/m²) represente déja un poids de 40 kg/m² auquel il faudra ajouter le poid du solivage

2) quelle est la section des solives à utiliser pour respecter toutes les normes sachant que les fermes ( ou les pignons) sont espacés de 4 metres.?

3) les fermes ( sur lesquelles le solivage va etre fixé) vont elles supporter le surpoid.

4) comment  fixe-t'on les muralieres sur des pignons en parpaing?

Merci  pour vos réponses
Peewee










13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
quelle technique ne conseillez-vous pour la fixation de mes muralières sur des murs en silex + joint en terre cuite qui ne sont pas droit.
D'avance merci

2. dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Voici ma BAL pour les boîtes de scellement en PVC.
[email protected]

Merci


3. dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour à tous,

je suis sur le point  de commander le bois afin de réaliser le fameux solivage et je me pose une question sur la qualité du bois.
les grossistes en bois propose 2 qualités de bois differentes:

   le bois "qualité charpente" et le bois "qualité menuiserie intérieure"( stocké en interieur, ...).
bien sur,  le bois qualités menuiserie intérieure est plus cher.

je penses que le degré d'hygrometrie des bois doit etre different( stockage interieur vs stockage exterieur)

 y  a t'il un réel intéret à prendre le bois qualité menuiserie intérieure?

comment peut on facilement connaitre le degré d'humidité d'un bois?


Cordialement
Peewee

PS: pour Boisphyle, je n'ai pas trouvé les boites de scellement simpson pour encrage des solives dans le parpaing :-(

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer