Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75

FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75

il y a 2 ans

Bonjour, 


Je voudrais isoler ma toiture par l'exterieur en rehaussant mes chevrons 63x75 par des bastaing de 50x150.

Comment faire pour les fixer correctement sans faire éclater le bois, tirefond, vis , clous..? 

Sachant que des panneaux ép 22 seront posés à plat et fixés sur les bastaings pour insuffler de la ouate de cellulose.

Ci dessous une coupe schématique (panneau-bastaing-chevron-panne) entraxe chevrons 400 mm, entraxe bastaings 800mm, les bastaings seront posés tous les 2 chevrons



Merci pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75 il y a 2 ans

1) On ne sait rien de votre construction, le lieu, la pente du toit, le type de couverture etc ...

2) Pour ne pas fendre, utilisez des vis dont 7 fois le diamètre ne dépasse pas la largeur de la pièce à fixer. Dans votre cas des vis de 6 x 200 avec un perçage du bastaing.

3) Pour l'isolation, il faut avoir un pare-vapeur intérieur.

4) La ouate en vrac n'est pas préconisée, les isolants en panneaux semi-rigide avec surcote de 5 mm sont prescrits.  

2. FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75 il y a 2 ans

Bonjour, merci pour vos commentaires.

La charpente est une ferme sur brochet, combles aménagés, pente 36 DEG. La couverture sera sur liteaux, tuile tempête petit moule à emboîtement. Lieu : métropole lilloise en campagne.

Pour l isolation, j avais bien prévu un frein vapeur posé en continu sur les chevrons. 

Pour la ouate de cellulose, elle ne sera pas en vrac mais  insufflee par une cardeuse, j ai choisi cette solution pour bien combler le volume et éviter les ponts thermiques. 

 Pour les vis de de 6, un avant trou dans le basting de 5 suffit? 

Cordialement 

3. FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75 il y a 2 ans

NON, pas un "frein vapeur", mais un pare-vapeur avec un Sd de 18 mètre minimum et posé coté intérieur, pas sur les chevrons. Pour l'isolation vous faites comme vous l'entendez, mais à terme vous aurez des désordres, parce que si j'ai bien compris, la ouate sera posé sur un film déformable et non sur un panneau rigide.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion