FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75

FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75

il y a 1 an

Bonjour, 

Je voudrais isoler ma toiture par l'exterieur en rehaussant mes chevrons 63x75 par des bastaing de 50x150.

Comment faire pour les fixer correctement sans faire éclater le bois, tirefond, vis , clous..? 

Sachant que des panneaux ép 22 seront posés à plat et fixés sur les bastaings pour insuffler de la ouate de cellulose.

Ci dessous une coupe schématique (panneau-bastaing-chevron-panne) entraxe chevrons 400 mm, entraxe bastaings 800mm, les bastaings seront posés tous les 2 chevrons

Merci pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75 il y a 1 an

1) On ne sait rien de votre construction, le lieu, la pente du toit, le type de couverture etc ...

2) Pour ne pas fendre, utilisez des vis dont 7 fois le diamètre ne dépasse pas la largeur de la pièce à fixer. Dans votre cas des vis de 6 x 200 avec un perçage du bastaing.

3) Pour l'isolation, il faut avoir un pare-vapeur intérieur.

4) La ouate en vrac n'est pas préconisée, les isolants en panneaux semi-rigide avec surcote de 5 mm sont prescrits.  

2. FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75 il y a 1 an

Bonjour, merci pour vos commentaires.

La charpente est une ferme sur brochet, combles aménagés, pente 36 DEG. La couverture sera sur liteaux, tuile tempête petit moule à emboîtement. Lieu : métropole lilloise en campagne.

Pour l isolation, j avais bien prévu un frein vapeur posé en continu sur les chevrons. 

Pour la ouate de cellulose, elle ne sera pas en vrac mais  insufflee par une cardeuse, j ai choisi cette solution pour bien combler le volume et éviter les ponts thermiques. 

Pour les vis de de 6, un avant trou dans le basting de 5 suffit? 

Cordialement 

3. FIXATION BASTAING 50X150 SUR CHEVRONS 63X75 il y a 1 an

NON, pas un "frein vapeur", mais un pare-vapeur avec un Sd de 18 mètre minimum et posé coté intérieur, pas sur les chevrons. Pour l'isolation vous faites comme vous l'entendez, mais à terme vous aurez des désordres, parce que si j'ai bien compris, la ouate sera posé sur un film déformable et non sur un panneau rigide.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion