Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
consolider bastaing et pose parquet

consolider bastaing et pose parquet

il y a 1 an

Bonjour boisphile

Je me permets de vous demander un peu de votre temps pour vous pencher sur mon projet pour lequel j’ai essayé de tenir compte au mieux de vos différentes interventions mais je suis sûr de n’avoir pas tout maitrisé.

Suite à la volonté de remettre au niveau mon plancher, j’ai enlevé le vieux parquet afin de le remplacer par des panneaux osb3 de 22m qui seront recouvertes par du parquet massif vissé.

Je constate : 

Des bastaings sous dimensionnés (75x175) pour une portée de 4,80 entre murs

Les bastaings sont bons mais évidemment ils ont fléchi sans vriller avec entraxe de 50

Le pisé est solide avec des appuis entre 10 et 15 cm (mur en brique foraine)

Le plancher doit être solide vu qu’il va y avoir une chambre, une salle de bain et une bibliothèque (poids des livres !)

Mon objectif :

Boulonner de part et d’autre des flancs de chaque bastaing une solivette de 38X 240 de 4,80 m (plus facile en manutention que changer le bastaing lui-même) avec 3 boulons de charpente à chaque extrémité (12x180) et rondelles (perçage 11,5 à 100/45 100/145 135/95)

Visser solivette sur bastaing en quinconce tous les 50 pour éviter les grincements

Pour les 2 bastaing contre mur fixer une solivette avec des tirefonds 12X90 (perçage 11,5 solivette et préperçage 4mm bastaing aux mêmes emplacements que les boulons charpente.

Fixer entretoise a 15 cm du mur puis tous les 1,50 mètre

Questions

Les solivettes sont-elles biens dimensionnés ?

On me les a proposées en nord blanc « bois sec séchoir qualité menuiserie » mais j’hésites avec du LVL S pour que ça travaille moins.la première proposition est-elle suffisante ?

Si on visse les solivettes avec les bastaings faut-il mettre quand même un résilient entre les deux (grincements) ?

La pose de l’OSB met la jonction des deux panneaux entre les deux solivettes. Faut-il mettre des calles sur le bastaing ?

Le parquet peut-il se fixer directement sur l’OSB ou faut-il aller chercher les solivettes ? Quelle taille des vis (parquet 22/OSB 22) ? le collage en plus est-il nécessaire ?

Quelle longueur des vis pour fixer les entretoises et pour les solivettes sur bastaing ?

Merci d’avance pour toutes vos remarques et réponses, respectueusement.

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. consolider bastaing et pose parquet il y a 1 an

1) Oui, le dimensionnement est correct.

2) La proposition est correcte.

3) Non, si vous utilisez des vis de 6 x 80 à filetage partiel pour un bon serrage.

4) Oui il faut prendre en sandwich un 63 x 75 pour y taire reposer les OSB.

5) Oui c'est un peu dur, mais vous pouvez clouer sur OSB. Le parquet en bois massif travaille en fonction des variation hydrique. Les vis n'ont pas la plasticité nécessaire pour l'autoriser à travailler. Un parquet se cloue les vis à parquet ont été inventées pour faire plaisir aux bricoleur qui posent leur parquet eux-mêmes mais ne veulent pas de grincement. C'est un peu comme les bobos qui quittent la capitale pour la campagne mais ne veulent pas entendre les cloches ou le chant du coq ! Une solution de vieux, clouez avec des pointes non lisses à tête plate dans l'angle supérieur de la languette et chassez la tête avec un chasse pointes, c'est plus long, mais c'est efficace. Pointes torsadées 2.4 x40ou 45.

6) Fixation solivettes vis 5 x 70. 

2. consolider bastaing et pose parquet il y a 1 an

D’ors et déjà merci pour ces réponses directes et efficaces.

je me permets juste une dernière question : la menuiserie m’ a informé que pour le moment ils avaient en stock que du 38 x 225

est ce que les dimensions  s’avèrent toujours bonnes ou dois je attendre le réapprovisionnement ?


3. consolider bastaing et pose parquet il y a 1 an

NON, 225 insuffisant.

4. consolider bastaing et pose parquet il y a 1 an

Merci de me le confirmer et merci d’avoir pris le temps de partager vos connaissances 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion