Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher étage

Rénovation plancher étage

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Alors voilà, je dois refaire un plancher qui était en chêne de 25mm d''épais sur lequel était collé de moquette. En la retirant, certaines lames du plancher s'effritaient. J'ai donc retiré tout le plancher et je veux donc refaire un plancher pour en faire une chambre sachant que je veux également isolé entre les solives (entraxe de 40 et hauteur de ) car en dessous, j'ai donc un plafond et donc une pièce et je ne veux pas trop entendre de bruit (même si j'ai bien compris que l'isolation phonique est difficile à obtenir, je veux donc la limiter simplement)

D'après mes recherches, je dois mettre un pare vapeur qui suivra les solives (c'est à dire entre et sur les solives) puis ensuite, je voulais mettre de la LDR en épandage manuel sur une hauteur d'environ 17 - 18 cm puis lame d'air.
Sur les solives, du phaltex (qui sera donc sur le pare vapeur) et ensuite je visserai des dalles particules CTBH épaisseur 22.

Enfin, je poserai un isolant (je n'ai pas encore choisi lequel) puis du parquet flottant.

Pouvez-vous me dire si mon projet est bon  ?

Faut-il vraiment le pare vapeur vu que je laisse environ2 - 3 cm d'air entre la LDR et la dalle ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation plancher étage il y a 8 ans

Avant tout, en matière de rénovation, il faut mieux éviter le terme " je veux " et le remplacer par "je souhaiterais" parce que justement, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut, mais bon …….
Pour commencer ce serait bien de donner la portée, la section et les entraxes des solives.
Oui pour le pare-vapeur, sachant bien que de le passer en alternance sous l’isolant et sur les solives est un pis aller qui, du coup ne protège QUE l’isolant, mais pas le bois.
Ensuite, vous choisirez des dalles dont la longueur utile est un multiple de 400mm soit 1600, 2000, 2400 et là, je pense que vous pourrez oublier les panneaux de particules pour vous orienter vers l’OSB 3 en 16mm (2000 ou 2400) ou encore de l’anti termite en 2400 x 675 x 18mm.
Concernant l’isolant, il faut théoriquement deux types d’isolants, un pour les bruits aériens et l’autre pour les bruits de chocs.
Pour les bruits aériens, il faut un isolant laineux, peu comprimé comme la LDV.
Pour les bruits de chocs, vous pouvez oublier le Phatlex sur les solives, dans la mesure où les vis vont le traverser, il ne servira à rien.
Sur le plancher, préférez un isolant pour plancher comme les panneaux de LDR Rocksol Expert et ensuite votre revêtement flottant.

2. Rénovation plancher étage il y a 8 ans

Merci pour ces premières réponses. Effectivement, tu as raison, c'est je souhaiterai.

Alors mes solives font 3.40 m de long, hauteur 20 cm et largeur 8 cm avec un entraxe de 40 cm.

Donc je dois bien mettre le pare vapeur (qui protégera que l'isolant).

Pour les panneaux de particules, je suis parti sur cela car j'avais trouvé des dalles particules CTBS ou CTBH en 2050 X 925 X 22

Je suis parti sur une épaisseur de 22 car il reste en périphérie des murs un peu de parquet en 25  (que je ne peux pas retirer car le placo est dessus) qui repose à la moitié de la solive et que je voulais jointer avec mes dalles de 22. Je sais qu'il manque 3 mm mais avec le phaltex et l'isolant avant le parquet flottant je pensais récupérer le niveau.

Pour l'isolation, si je comprends bien vous me conseillez plutôt de la laine de verre entre les solives (en rouleau ou flocon ?). Mais si je mets de laine de verre de 200 d'épais, il n'y aura plus de vide d'air. Est-ce un problème pour la ventilation ?
Et dans ce cas, mettre des panneaux de laine de roche sur mes dalles.

Enfin ne pas mettre de phaltex mais donc mon plancher sera directement vissé sur les solives et j'ai cru lire que c'était déconseillé.

Est-ce bien cela ?

Merci par avance pour vos avis

3. Rénovation plancher étage il y a 8 ans

Bonjour,

plus je me renseigne et plus j'ai des doutes.

Je ne vais plus mettre de phaltex sur les solives (c'est acquis).

Maintenant je me demande si je peux poser du rocksol 20MM ou domisol sur l'OSB 3 et recouvrir directement de parquet flottant (j'ai lu que ces panneaux devait en fait être recouvert par un nouveau plancher).

Donc s'il faut que je double le plancher, dois-je partir sur de l'OBS 3 en 22MM pour les doubles (cela risque de faire beaucoup) ou ai-je d'autre possibilité ?

Merci d'avance pour vos conseils

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer