rénovation plancher bois
Bonjour à tous
nouveau sur ce forum je lis avec attention tous les articles concernant la rénovation de vieux batiment, je rénove actuellement une grange datant de 1814 en vue de la transformer en habitation.
concernant les combles à aménager (qui servaient autrefois à stocker le foin) je doit rénover un plancher de 11mx7m constitué de solives de section variable 200x200 à 250x250 et d'entraxe variable de 500 à 850mm; le tout étant repris longitudinalement par une poutre de section 300x300; j'envisage de reprendre une partie de la charge de cette poutre par 2 poteaux 300x300 entre axe 3.50m (en rouge sur croquis ci dessous)
pour le plancher je pense mettre un premier plancher pour l'esthetique vue de dessous, puis une lambourdage remplis de billes de fermacell et enfin un panneau osb recevant le parquet définitif.
cette solution est elle correcte?
si oui quelles dimensions et entraxe pour les lambourdes?
si non comment faire?
merci pour votre aide
Boisphile
Vous précisez bien qu'il s'agira d'une habitation, donc il convient d'être précis.
Hors, je constate qu'entre le plan et la photo 2 il y a des incohérences :
1) Sur la photo je vois au moins une ferme que je ne retrouve pas sur le plan
2) Je constate que le solivage est en console sur le mur et porte le toit en extrémité, ce que je ne retrouve pas sur le plan
3) Sur le plan la longueur affichée est 11260 et aussi, 3500 + 300 (1 poteau) + 3500 (l'entraxe des poteaux) + 4480 = 11780.
4) L'entrait de ferme servira de solive ce qui est incompatible
5) Comment concevoir un plancher plan si les solives présentes deux sections (ou plus) et donc les arases supérieures pas au même niveau ?
6) Pour avancer, il faudra refaire un plan plus précis en indiquant la section de chaque solive avec son emplacement et les entraxes de toutes les solives.
7) Dans la mesure ou le point 2 est confirmé, il faudra donner toute les précisions concernant le toit, situation, altitude, pente, nature, fermes, pannes etc ……
En résumé, vous avez un gros travail de préparation et de réflexion avant de commencer, dont celui de l'isolation et de l'étanchéité à l'air avec un solivage en pénétration entre intérieur et extérieur et aussi et celui de l'assise des poteau et de la réaction d'appui de la poutre sur les murs.