Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher bois

Rénovation plancher bois

il y a 7 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une vieille ferme.A l'étage, il y a un plancher bois de 30mm posé sur solives de de section 30cmx30cm de 6m50 de portée environ qui doivent avoir 150ans et on donc déjà un bon rond.Le plancher a un peu souffert de l'eau quand la couverture fuyait.
Etant donné que l'entraxe de mes solives oscille entre 60 et 90cm et que l'OSB n'accepte que 57cm d'entraxe en 22mm d'épaisseur, je suis obligé de trouver une autre solution.
Je suppose que c'est un soucis courant dans les réhabilitations de vieilles fermes. Peut être que  vous pourrez m'aider pour trouver une solution.

1 - J'aimerais calculer les charges admissibles de mes solives pour savoir si ce que je vais mettre sur mon plancher tiendra. Les document que j'ai sont récents et s'arrêtent à une section 10cmx30cm.Est ce que quelqu'un a d'autres informations ? Je sais que ces poutres sont solides et tiendraient un bon poids mais je préfèrerais le vérifier par le calcul pour en être sûr.Et comme je veux faire mes cloisons en bois, je doit savoir si ce poids supplémentaire n'est pas de trop.

2 - Comme l'osb ou autres panneaux de bois ne semblent pas convenir, je partirais bien sur du plancher bois raboté, ce qui me permettrais de faire 2en1 : le rôle porteur et la finitions en plus d'une qualité supérieure et d'une grande durabilité.Plancher posé sur des lambourdes qui me serviront à caler.
J'aimerais calculer l'épaisseur nécessaire pour que mon plancher ne flanche pas. Est ce que quelqu'un connait les formules ou a des informations pour que je puisse calculer ça ?

3 - Je pense que le plancher sera trop épais et donc trop lourd.Donc à ce moment là il faut que je calcule l'épaisseur de solives nécessaire pour retrouver un entraxe utilisable.C'est un peu la même méthode je suppose?

En option : 4 - Je veux faire un escalier de 90cm de largeur SANS contremarches.Est ce que quelqu'un saurait comment calculer l'épaisseur des marches pour qu'elles ne flanchent pas ?

Merci

Aimery

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation plancher bois il y a 7 ans

Si le solivage de 6500 de portée a une section réelle de 300x300, il est correct pour des entraxes de 900.

Concernant du parquet, l'entraxe maxi est de450mm pour une épaisseur de 23mm posé sur appuis multiples. Si nous prenons strictement les même critères, pour des entraxe de 600 il faudrait du 30 et pour des entraxe de 900 il faudrait  du 50mm.

Pour les panneaux, il faut oublier, l'entraxe maxi acceptable est de 700 mais le critère de repos et de fixation des petites rives ne pourrait as être respecté.

Dans un pareil cas, la solution est de poser des lambourdes en 60 x 80 debout ou des 75 x75 sec et sans nœud, avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Ce qui vous permettra de caler sous les lambourdes pour corriger la flexion des solives sans doute due à une mise en œuvre de bois pas sec.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer