Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénover plancher bois

rénover plancher bois

il y a 15 ans

bonjour,

voici mon problème actuel :

je dois refaire un plancher en bois,
les poutres qui le soutiennent sont en bon état mais le parquet qui est cloué dessus est très très "souple", abimé et avec des trous par endroit
avec des irrégularités et pas tout à fait de niveau

les solives sont en bon état et de section correcte, la souplesse est dû aux lames de plancher qui ont moins bien vieillis et dont l'usure est très avancés (plancher qui a une centaine d'année) la pièce fait 7mx4,5m (donc des solives de 4,5m)

en sautant à l'endroit d'une solive ça vibre mais ça ne plie pas mais en sautant entre deux solives on risque de passer au travers tellement le plancher est souple voire cassant.

les poutres ne sont pas toutes rectangulaires et donc tout ça n'est pas très droit en plus d'être fortement usé.

je ne peux pas me permettre de trop le remonter (2/3 cm maximum) et je préfèrerais éviter de couler du béton dessus

je pensais garder les poutres et le plancher actuel et refixer par dessus des dalles OSB d'une bonne épaisseur (22mm)
mais comment caler les dalles pour obtenir quelque chose de droit et de plan ?

je souhaite remettre le tout droit, de niveau, sans remonter de plus de 2/3cm, en évitant le béton et en renforçant la structure du plancher (d'où le choix des dalles de 22mm)

quelles solutions me pouvez vous me proposer pour respecter toutes mes exigences ??

je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. rénover plancher bois il y a 15 ans

plus de précision

section des solives 15 cm par 15 cm

portée 4,60m

entraxe 55cm (en moyenne car certaines sont bien rabotées et dégauchis et d'autres sont toutes tordues)

si quelqu'un peut m'aider

2. rénover plancher bois il y a 15 ans

Rien d'étonnant à ce que cela plie et vibre, sans compter de fluage puisque ce sont de vieilles solives, la flèche est à 1/260 au lieu de 1/400 soit en gros entre 18 et 20 mm. Là ! Cruel dilemme !!! Que faire, de toute façon ça restera souple et même encore pire si vous ajoutez du poids.

Il faudrait passer en 75 x 225 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

A vous de voir, mais sachez que dès l'instant que vous y touchez, vous en prenez la responsabilité, même après une éventuelle revente.

3. rénover plancher bois il y a 15 ans

est-ce que vous auriez des éléments de calcul pour ce genre de chose ?

4. rénover plancher bois il y a 15 ans

et est-ce que mettre une poutre dans le sens perpendiculaire aux solives par dessous résoudrait le problème.

dessous c'est un atelier donc je peux y mettre un poteau en plus

la pièce fait 5m par 7m avec les dimensions de solives données précédement.

la solution la plus simple pour moi me semble être de mettre un poteau au centre dans la pièce du dessous et de faire porter dessus 2 solives (reprises dans les murs aux extrémités) perpendiculaires aux solives actuelles

cela diminuerait la portée des solives actuelles par deux (solives de 15 par 15 pour 2,30m de portée ça me semble pas mal)

par contre qu'en serait il de la taille du poteau et des 2 poutres qui serviraient à diminuer la portée ??

merci pour cette première réponse en tout cas :-)

5. rénover plancher bois il y a 15 ans

je précise encore un peu car je m'explique peut-être mal :

je pense mettre un poteau au centre de la pièce du dessous et faire partir de ce poteau 2 poutres de 3,50m chacune (pour éviter d'acheter une poutre de 7m d'un seul tenant)

6. rénover plancher bois il y a 15 ans

personne n'a d'idée la dessus ?

7. rénover plancher bois il y a 15 ans

OUI ! L'idée est bonne, mais plus délicate à mettre en œuvre.

Il faudra une section de 120 x 300 sur trois poteaux, eux même montés sur platine vérin car il faudra bien sur mettre en pression pour que cette poutre soit effectivement porteuse.

Les réactions d'appuis des trois poteaux sont : 1130 – 2260 – 1130 kg

8. rénover plancher bois il y a 15 ans

sur un autre forum une autre idée m'a été soumise qui me parait intéressante


vissé à l'aide de tirefond de 12 tous les 50cm deux bastaings de 150X50 autour de chacune des solives en les faisant dépasser légèrmenet des solives pour rectifier le niveau ainsi que renforcer les solives.

qu'ne pensez vous ? avantages/ inconvénients ?

9. rénover plancher bois il y a 15 ans

NON ! ça c'est du bricolage de haut vol dicté un dimanche matin après le cinquième pastis par un copain ""qui s'y connaît"" !!!

Vous avez des poutres en 15x15 qui sont sèches mais cintrées, comment voulez vous les redresser avec 2 x 5x15 pas sec ???............De plus l'assemblage en cisaillement par tirefonds aura pris suffisamment de jeu dans les 3 ans qui suivent pour que vous en soyez au même point !!!

Ce qui peu être fait si les scellements des 15x15 sont bons dans les murs c'est de négliger la flexion de ces 15x15 et de n'utiliser que les appuis.

Il faudrait vous procurer du 50 x 225 sans scellement, mais fixés avec deux boulons de charpente en 14 x 300. (Je dis bien charpente donc corps lisse et corps du même diamètre que le filet) Deux à 150 et 200 mm des extrémités, avec rondelle large (charpente) les axes à 42 mm de la partie supérieure de la 15x15 et l'autre à 50 mm de la partie inférieure. De la sorte vous pouvez régler le niveau sans vous soucier des 15x15 qui ne servent que d'appui. Attention, perçage sans jeu, au besoin percez à 13,5 et enfoncez au marteau. (Mettez du suif sur les boulons)

10. rénover plancher bois il y a 15 ans

désolé boisphile mais je ne comprends pas ce que vous essayez de m'expliquer, pouvez vous essayez de reformuler ?

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer