Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher grange à rénover

Plancher grange à rénover

il y a 1 an

Bonjour, Nous nous lançons dans un projet de rénovation de grange avec rdc à 1,88m de hauteur. Nous souhaiterions le relever de 15cm soit en réhaussant les solives déjà existante (section 25cm) - solive de 8m de portée tronc d'arbre Soit en les remplaçant toutes car elles ne sont pas régulières et aurait peut-être besoin d'un renfort de soutènement ! Comment recalculer le dimensionnement du plancher en sachant que le plancher forme un rectangle de 18m X 8m et qu'il s'agira au final d'une habitation ? Merci de vos retours.. :)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher grange à rénover il y a 1 an

En l'état et avec une telle portée, le projet n'est pas raisonnable, compte tenu du coût et pour un résultat final discutable.

Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 8000 - Entraxes 457 - Section 110 x 360 - poids unitaire 175 kg - Réactions aux appuis 490 kg - Flèche à terme L/390 - Déformation maxi 20 mm.

Techniquement possible mais une telle déformation engendrera des mouvements vibratoires rédhibitoires. Pour apporter de la rigidité il faudrait passer à une section supérieure pour les mêmes entraxes, soit 110 x 405 - poids unitaire 195 kg - Réactions aux appuis 500 kg - Flèche à terme L/540 - Déformation maxi 15 mm.

Vu la surface cela va coûter une fortune.

2. Plancher grange à rénover il y a 1 an

Merci pour votre retour qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas raisonnable et que nous aurons des regrets à termes.


Pensez vous qu'il serait préférable de diviser la portée en 2, soit des solives de 4m en appuis sur un portique au centre, avec système de poteaux poutres ? 

Me donneriez vous un conseil pour calculer le dimensionnement ou un site à partir duquel je pourrais faire le calcul ? 

3. Plancher grange à rénover il y a 1 an

Ce n'est pas 1 mais au moins 3 si non 4 portiques de 8 mètres pour porter des solives de 4m50 ou 3m60.

Mais le coût sera quand même très élevé et reste à savoir si le sol est en mesure de reprendre les descentes de charges des poteaux de portiques ? 

4. Plancher grange à rénover il y a 11 mois

Le plancher de cette grange soutenait le passage d'un tracteur et chargement des bottes de foin mais tout de même nous ne voudrions pas faire n'importe quoi.


Connaissez-vous un site ou méthode de calcul pour que nous fassions les calculs de descente de charges avec très certainement réalisation de murs de soutènement.


Merci de vos retours


5. Plancher grange à rénover il y a 11 mois

Cette réflexion, je l'ai eu des dizaines de fois, mais il faut bien vous rendre compte que la déformation d'un plancher à foin et le passage occasionnel d'un tracteur n'a rien à voir avec un plancher qui constitue une surface habitable.

Effectivement si vous pouvez monter un mur de refend sur la longueur des 18 mètres, cela ne posera plus de problème, si non, en partant de ma proposition précédente, je peux vous proposer quelque chose. Si non, faites un plan et une description de ce que vous voulez faire et je vous ferai une proposition.

Il faut bien comprendre que je ne peux pas faire 50 calculs, je ne suis pas un BE, mais le bénévolat a ses limites, il vous faut vous investir un minimum et faire un choix.

Juste un exemple pour vous guider : Imaginons séparer les 18 mètres en 5 soit 4 poutres en lamellé-collé GL 24 de fabrication française section 160 x 720 mm - Poids unitaire 510 kg - réactions aux appuis 4100 kg pour une flèche à terme de L/500.

Les mêmes poutres avec un appui milieu (poteau béton) lamellé-collé GL 24 de fabrication française section 160 x 315 mm - Poids unitaire 220 kg - réactions aux appuis 1490-4870-1490 kg pour une flèche à terme de L/775.

Après, bien sûr il y a la possibilité de la structure métallique et du plancher béton, mais là, on ne joue plus dans la même cour, c'est le BE structure,  les entreprises et plus le même budget.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion