Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois

Création plancher bois

il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai parcouru pas mal de sujet à ce propos mais étant donné que chaque situation est différente je me permet de demander un peu d'aide à mon tour.

Pour expliquer un peu mon cas je suis dans une maison de 1893 dont une partie etait un atelier qui depuis a reçu un plancher ( léger ) de 8,5 m par 6,5 m avec une poutre 30x30 et des volées de solives de 60x160 de 3,90 d'un côté et de 4,80 de l'autre avec des entretoises, le tout recouvert par du parquet en épicéa de 27 mm et aucune isolation pour le moment.
Aux vues de ce que j'ai lu il me semble que c'est très très léger.

Je souhaite créer un deuxième plancher au dessus de celui ci car j ai les murs qui montent à plus de 3 mètres au dessus du plancher et que la famille s'agrandit.
Mais petits problèmes car je voulais mettre une poutre de 6,5 mètres avec poteau s'appuyant sur la poutre du dessous au rez de chaussée ( y mettre également un poteau aussi) mais il y a déjà l'entrait qui s'y trouve et donc je ne peux que me mettre à côté de cette dernière. Donc ceci créer un autre problème, le décalage pour mon poteau de soutainement qui ne sera plus juste au dessus de la poutre du rez de chaussée .
J ai pensé mettre deux poutres de chaque côté de l'entrait soutenu par un poteau avec un T mais j'ai besoin d'aide pour savoir si cela est sérieux et raisonnable.

Pour compléter mon sujet si quelqu'un venait y répondre au dessus de tout ca il n'y aurait que 2 chambres d'enfants en cloison sèche et parquet flottant et isolation + ba13
Autres infos le rez de chaussée fait 3 m de hauteur sous la poutre et possède deux grands ouvrants de 3 m et 2 m sur la façade séparé par 1,1 m de mur qui tient la poutre de l'étage ainsi que l'entrait.

Merci d'avance pour vos réponses à bientôt
Laurent

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création plancher bois il y a 7 ans

Le mieux serais de faire un croquis dimensionné.

2. Création plancher bois il y a 7 ans

Ok je vais me lancer dans un schéma alors

3. Création plancher bois il y a 7 ans

J'essai avec des photos car expliquer ce n'est déjà pas simple mais alors en schéma je n'y arrive pas plus.
Ca c'est le rdc






Et la le haut:









Désolé pour la présentation j'ai du mal.
Je précise que la pièce en dessous de l'entrait va disparaître et donc je vais me retrouver avec un très grand espace de 8,5 m x 6,5 et autre précision les murs au dessus de la baie et de la verrière sont en brique pleine et je crois qu'il n'y a même pas de linteau donc je crois que je ne peux même pas mettre de solives de mur à mur.
donc si quelqu'un a une idée je suis preneur merci d'avance




4. Création plancher bois il y a 7 ans

OK pour les photos, mais, il faut décoder ………..et c'est le temps qui manque !!!! Si je reprends votre premier post :

un plancher ( léger ) de 8,5 m par 6,5 m avec une poutre 30x30 et des volées de solives de 60x160 de 3,90 d'un côté et de 4,80 de l'autre 

1) 3.90 + 4.80 = 8.70 et non 8.50 + 0.30 de poutre, ce qui fait 9 mètres. Merci de préciser cela.

2) quels sont les entraxes de solives ? 

3) Je vois bien des photos de la pièce inférieure avec une poutre transversale et un plancher, je vois bien des photos avec une ferme et son entrait, mais je ne voit rien sur la corrélation entre poutre et entrait.

4) Vous écrivez solives 60 x 160, à la vue des photos, il semble que la hauteur des solive soit en gros 3.5 fois leur largeur, merci de vérifier et de confirmer leur section exacte.

5) Comment comptez-vous agencer l'étage avec la ferme située au milieu ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer