Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois en rénovation

Plancher bois en rénovation

il y a 18 ans

Bonjour a tous,je découvre ce forum aujourd ***,et j ai déja une question bete: quelle est la portéé maximum d une solive de 12x16 entre 2 appuis a savoir que celle ci sera utilisée pour le plancher d une chambre a coucher sans surcharge excessive.
Ou bien question dans l autre sens ,la piece mesurE 6mx4m? quelle est la section de solives que je  dois utiliser ?
MERCI D AVANCE

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois en rénovation il y a 18 ans

Bonjour Vincent,

Prenons donc le problème dans l'autre sens, effectivement.
J'ai bien noté une portée des solives de 4 mètres.
Pour un entraxe maximum de 520 mm, une charge totale uniformément répartie de 175 kg/m² dont 55 en charges permanentes (non compris cloisons ou autres surcharges additionnelles), une flèche relative de 1/400 é, la section minimum est 75 x 200 mm.

ATTENTION : Les entraxes de solives seront calculés en fonction des dalles de plancher que vous achèterez.

Je vous conseille des panneaux OSB 3 ou 4 ou des panneaux de particules milieu humide Type P5 ou marqués CTBH.
Par exemple pour une dalle CTBH de longueur commerciale 2050 mm soit 2043 utile, les entraxes possibles sont : 511 mm pour un 22mm et 409 mm pour un 19 mm.
En OSB 3 il existe par exemple des dalles en 16 mm de longueur utile 1800 mm pour un entraxe de 450 mm, ou en 2000 mm pour un entraxe de 500 mm.

A vous de choisir.

Pour la pose des solives, n'oubliez pas de poser la première le long du mur, la seconde avec la distance d'entraxe reportée entre le mur et son axe et les suivantes d'axe en axe, pour que les petites rives des dalles soient obligatoirement supportées.

Boisphilement votre.

2. Plancher bois en rénovation il y a 18 ans

Merci beaucoup pour votre réponse , mais corrigez moi si je me trompe, on peut donc utiliser des solives 16cmx12cm sur une portee de 4 metres entre 2 apuis ,s il n y a pas de surcharges entre ceux ci bien entendu.

3. Plancher bois en rénovation il y a 18 ans

Ben là avec l'entraxe préconisé et du 22 par dessus et si les solives sont en résineux on n'est pas loin des 500 Dan/m2 à vue de nez (les calculs le donneront précisément)

4. Plancher bois en rénovation il y a 18 ans

Pour moi qui suis un neophyte, est ce une valeur acceptable?

5. Plancher bois en rénovation il y a 18 ans

Bonjour Vincent,

Pardonnez-moi, j'ai mis un peu de temps à répondre.
Revenons aux choses sérieuses et évitons le pifomètre, si vous voulez bien !
La réponse à votre question est NON, la section à utiliser, je le confirme est bien 75 x 200 mm.
La hauteur de 160 mm est insuffisante.

Je confirme donc en tout point mon post précédent.

Boisphilement votre.

6. Plancher bois en rénovation il y a 18 ans

Merci beaucoup pour vos lumières.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer