Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation de plancher bois

renovation de plancher bois

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de refaire le plancher de mon grenier à la suite de dégats de mérule.
L'ancien plancher était fait en 75*225 pour une porter de 4.76 encastré dans le mur avec 42 cm d'entraxe.

Mon plancher est fixé sur une muraillère de 75*225 scellée par des ferrures pour ne pas la coller au mur.
Les solives sont en 75*225 avec 40cm d'entraxe pour une porté de 4.68 (cote prise a l’intérieur de la muraillere)
J' ai pris cette section de bois car l'ancien plancher était fait comme cela.

Ma question, pourrais je aménagé mon grenier par la suite (chambre, salle de bain, stockage divers).

Merci pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renovation de plancher bois il y a 9 ans

La réponse est oui, mais ……

Mais la flèche est un peu juste soir 1/360 au lieu de 1/400 en théorie et 1/450 pour éviter les vibrations.

Donc sachez que si vous faites plus tard des pièces habitables, la déformation des solives pourra atteindre une quinzaine de millimètres.

Des entraxes de 313mm par exemple pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm seraient parfait.

2. renovation de plancher bois il y a 9 ans

Merci pour votre réponse.

Les dalles de plancher sont des dalles ctb_h de 22 mm. Est ce que l'épaisseur de ces dalles peuvent compenser le problème d'entraxe? Pour info, j'ai également mis des entretoises tous les 1.17m.

Le reste de notre maison dispose d'un plancher de même dimension que celui que l'on a refait sauf que dessus ce sont des chambres et salle de bain. mon projet est d'enlever le vieux parquet et de remettre des dalles + parquet flottant. comment pouvons nous compenser ce problème de flèche dans l’ensemble des autre pièces que nous prévoyons refaire sans changer les solives(le plafond sous les solives est en laties + moulure et nous voulons le garder).

Cordialement

3. renovation de plancher bois il y a 9 ans

Les dalles de plancher sont des dalles ctb_h de 22 mm. Est ce que l'épaisseur de ces dalles peuvent compenser le problème d'entraxe? NON ! Le problème ne vient pas des dalles, mais de la section des solives. Par contre, vous savez que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur le solivage, donc là, vous risquez d'avoir un problème de correspondance entre la longueur utile des dalles et l'entraxe des solives qui doit être un sous multiple de leur longueur utile.

 

Pour info, j'ai également mis des entretoises tous les 1.17m. Cela vous a occupé, c'est bien mais ne sert pas à grand-chose. Des solives de 75 acceptent une portée libre de 4m50 …….

Le reste de notre maison dispose d'un plancher de même dimension que celui que l'on a refait sauf que dessus ce sont des chambres et salle de bain. mon projet est d'enlever le vieux parquet et de remettre des dalles + parquet flottant. comment pouvons nous compenser ce problème de flèche dans l’ensemble des autre pièces que nous prévoyons refaire sans changer les solives(le plafond sous les solives est en laties + moulure et nous voulons le garder).
Il n'y a pas de moyen, c'est une prise de risque, vous savez que les solives fléchiront et entraineront sans doute à terme des fissures au plafond de plâtre sur baccula.

4. renovation de plancher bois il y a 9 ans

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Donc si je comprend bien peut importe la nature du plancher ( que ce soit en parquet ou en dalle) et de l'entraxe, le problème de flèche sera toujours présent. Pour le résoudre, il faudrait augmenter la taille des solives.

Pour ce qui est des petites rives, effectivement j'ai appris en regardant votre forum que les petites rives doivent être posées sur une solives. le solives sont doublés par endroit ce qui m'a décalé mes entraxes. Le problème de petite rive ne porte que sur très peu de plaques.
Du coup j'ai trois solutions :
- soit je laisse comme ça et je suis conscients que mon plancher perdra sur ces zones 15 à 20% de sa résistance.
- soit je me sert des mes entretoises pour fixer des chevrons afin de supporter les petites rives.
- soir je coupe les plaques

Qu'en penser vous?

Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer