Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation de plancher

renovation de plancher

il y a 16 ans

bonjour,

je dois clouer un parquet massif pin des landes (200x20x23) sur un plancher existant de surface totale 86m², 1er étage. (chambres, salon, salle a manger)

mes solives de dimensions 170x60 (et 170x55) supportent actuellement des panneaux aglo 19mm, et sont disposées à entraxe 55cm et portent sur 3.25m pour les plus courtes et 3.53 pour les plus longues.

La piece fait 10m x 8.60m, les solives sonts dans le sens de la longueur, en 3 series reposant sur les poutres qui traversent la maison.
je compte visser des lambourdes 60x40 sur le plancher existant en perpendiculaire des solives du dessous, à entraxe 45cm.

j'aimerais savoir si les conditions de pose sont correctes. (calcul de fleche ..... j'y comprends rien :-))

Merci beaucoup de votre reponse.

boisphilement.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. renovation de plancher il y a 16 ans

Bonjour Alpes réno.

Bien ! Maison ancienne sans doute !!! Je suppose que la structure est un peu souple, d'autant que l'entraxe de 55 est beaucoup trop important pour un agglo de 19 et que du coup, les petites rives de ces dalles ne doivent être ni supportées ni fixées sur les solives. Voila pour le diagnostic.

Pour la mise en œuvre, comme vous ne pourrez pas justifier que le couple panneau lambourdes est porteur, il conviendrait mieux de prévoir des lambourdes de 60 x 50 et non 40, de telle sorte qu'elles soit porteuses. L'entraxe de 450 est un maximum pour un parquet à clouer de 23 mm d'épaisseur.

Si vous devez faire un peu de phonique, posez les sur bandes Phaltex et poser une laine de roche entre les lambourdes.

Je suppose que vous voulez effectuer le cloisonnement sur le nouveau parquet, possible, mais repérer bien les cloisons parallèles aux lambourdes pour placer des entretoises de telle sorte que ce ne soit pas le parquet qui soit le seul support.

Si vous êtes professionnel, je vous conseille d'avertir votre client sur la souplesse du plancher qui, bien sur ne respecte pas les 1/400 de flèche.

Aucun risque potentiel, mais le client constatera sans doute des vibrations à la marche ou lorsqu'un enfant cours en traversant la pièce. Il s'agit de la fréquence vibratoire de 8 Hz, aucun danger, mais désagréable.

 

Boisphilement votre

2. renovation de plancher il y a 16 ans

bonjour,
je suis un particulier, et la maison est un ancien atelier de menuisier construit en traditionnel (annee 1982) : dalle beton, agglo, et au 1er donc, une partie sur plancher bois, en sous pente au milieu des fermes de la charpente.

le plancher actuel est effectivement un peu souple.

les panneaux agglo sont bien jointifs sur les solives (mais non aboutés) : cela a été fait sur mesure par le "menuisier/charpentier", ancien proprietaire, qui a mis des panneaux de 165 de larg. 

avec ces derniers elements, est ce que cela change quelque chose à votre premiere réponse ?

sinon, est ce que des 60x40 (et non 60x50) sont dangereuses pour la solidite ? (car plus facile à trouver)
et les mettre dans le meme sens que les solives, au dessus de chacune d'elles, est-il une meilleure solution ?

boisphilement.

3. renovation de plancher il y a 16 ans

bonjour

justement il faut mettre les 60*50 perpendiculaires aux solive actuelles pour donner de la rigidité. En plus comme ca on peut réduire les entraxes pour la pose du parquet massif

Rémy

4. renovation de plancher il y a 16 ans

merci remy

des 60x50 a tout prix ou bien les 60x40 feront-elles l'affaire car plus facile à trouver dans le coin.

boisphilement

5. renovation de plancher il y a 16 ans

si boisphile dit 60*50, trouvez une scierie et mettez du 60*50.

Rémy

6. renovation de plancher il y a 16 ans

Bonjour Alpes réno.

Si vous trouvez des 60 x 40 sans nœud et que vous les croisez sur les solives et que vous réduisez leurs entraxe à 400 je donne ma bénédiction.

Boisphilement votre

7. renovation de plancher il y a 16 ans

Merci beaucoup.

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer