Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance de mon plancher?

résistance de mon plancher?

il y a 16 ans

Bonjour,
j'envisage de mettre un aquarium dans mon salon mais je ne suis pas sûre que mon plancher va tenir...
l'aquarium en eau va peser pas loin de 600kilos et sera placé contre un mur(pas aumilieu de la pièce).
Mon plancher est fait avec des poutrelles de 9cm*9cm espacées de 41.5cm.
l'aquarium va être posé parallèlement aux poutres. les planches font elles 2.5cm d'épaisseur.
voilà.
je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider pour savoir si ça va être bon ou pas? ou me dire ce qu'il faut faire pour limiter les risques?
merci par avance.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

Bonjour Claire,

Et bien cela va faire une charge concentrée importante répartie seulement sur deux solives de petite section.

Je crois qu'il faudrait lui trouver une autre place de telle sorte qu'il soit posé perpendiculairement aux solives, donc en fait, proche de leurs points d'appuis. De plus la même charge sera répartie sur 4 solives.

Par ailleurs, si vous êtes en appartement et que vous avez un voisin en dessous, je ne saurais trop vous renseigner auprès de votre assureur pour lui demander s'il accepte de l'assurer. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et 500 litres d'eau cela fait du dégât !!!

Boisphilement votre

2. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

merci pour les infos...
hélas je ne peux pas le mettre à un autre endroit.
pour répartir les masses je pensais mettre un plan de travail sous mon meuble. est ce que ça va servir à quelque chose ou pas?
pour ce qui est des voisins c'est nous aussi qui sommes dessous... il y a notre salle de bain et même la baignoire mais je ne pense pas que ça serve à grand chose...
je voulais aussi rajouter des points d'appuis sous le meuble pour que ça ne repose pas uniquement sur les quatres pieds. qu'en pensez vous?
merci par avance.

3. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

bonjour

ce que boisphile vous expliquait, c'est qu'il faut réduire le plus possible la charge par solive de votre plancher et rapprocher la charge d'un point d'appui de la solive ( à savoir l'encastrement dans le mur dans votre cas )

1/ Si vous posez votre aquarium de 600kg sur 2 solives, ca fait 300kg de charge ponctuelle par solive et peut être loin du mur

2/ Si vous mettez un plan de travail sous votre aquarium ( mettons que le plan fasse 40kg ), ca fait 320kg de charge ponctuelle par solive donc c'est pas vraiement mieux.

3/ Si vous posez votre aquarium de 600kg perpidiculairement aux solives et contre le mur ca fait 150kg de charge ponctuelle par solive pratiquement contre le mur donc là c'est moins risqué

Dans le cas 1/, si l'aquarium a des pieds ( disons 4 ) et que les pieds sont au droit des solives, c'est moindre mal.
Si les pieds ne sont pas au droit des solives, il vaut peut être mieux rajouter un plan de travail, ca évitera de "stresser" le plancher et c'est pas 20kg qui vont changer la face du monde

Mais quand même la solution 3/ est de loin préférable.

Si vous pouvez nous donner la portée des poutrelles, la dimension de l'aquarium et sa future position, on peut vous faire des calculs précis

Rémy

4. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

merci pour tout...
je vais peut être paraître ridicule mais je ne suis pas du tout calée en plancher...
la portée c'est la distance entre deux points d'appuis? si c'est ça il y a 1m58 entre les deux murs sur lesquels reposent les "poutrelles"(de 8.5 par 10.5)
le meuble del'aquarium se trouve au niveau du mur du dessous d'un côté mais pa de l'autre.
le meuble a 4 pieds espacés de 90cm devant et de 50cm sur les côtés. nous allons rajouter des pieds sous le plan de travail qui se situe sous l'aquarium pour soulager un peut les pieds du meuble.
les dimensions de l'aquarium sont de 1m50 par 50cm par 60cm.
voilà.
si un expert peut m'aider...
merci par avance.

5. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

bonjour

bon déjà la bonne nouvelle c'est que avec une portée de 1m58 et un entraxe de 41.5cm, votre plancher est sur dimensionné ce qui est une très bonne chose, ce qui est rare et comme c'est rare ca me surprend mais bon.....

donc un fois votre plancher rentré dans le logiciel on y rajoute les pieds de votre aquarium puisque c'est par les pieds que passent le poids de l'aquarium ( 600kg/4=150kg/pied ) avec les distances ( longueur de l'aquarium 1m50 et espace entre les pieds de 90cm ) et là ca n'aime pas du tout ( fleche de 8mm, soit le double de ce qui est tolérable )

par contre je ne comprend pas tout dans votre descriptif : quand vous ecrivez que le meuble aquarium se trouve au niveau d'un mur de dessous pour un côté, ce sont les pieds de l'aquarium qui sont au dessus du mur ou le bord de l'aquarium? Pourquoi voulez vous rajouter des pieds sous le plan de travail? Là je ne comprend vraiement pas, l'utilité d'un plan de travail ce serait plutot de faire une charge répartie mais si vous mettez des pieds vous annulez totalement cet effet....

Rémy

6. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

alors je n'ai pas dû être très claire... mais ce n'est pas facile à expliquer.
je vais essayer de faire simple...
mon meuble mesure 1m
j'ai donc mis un plan de travail dessus pour soutenir l'aquarium qui fait 1m50 par 50cm
c'est pour ça que je veux mettre des pieds sous le plan de travail qui dépasse du meuble.
ensuite la piece du dessous c'est la salle de bain c'est pour ça qu'il y a un faible écart entre les deux murs qui soutiennent les poutres.
et se sont les pieds du meuble qui se trouvent sur le mur d'un côté.
et vu qu'il y a 4 pieds je voulais mettre un plan de travail pour répartir les charges sur le plancher.

j'éspère avoir été plus claire?
merci de me répondre même si je m'explique mal.
Claire.

7. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

personne pour m'aider?
je voudrais pas que mon aquarium finisse dans ma baignoire...
merci.

8. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

ok là je comprend mieux.

Mon conseil mettez un plan de travail de 1m58 de long, et les pieds les plus près possibles des murs de dessous. Comme ca, le poids est près des points d'appui et ca se passera bien

Rémy

9. résistance de mon plancher? il y a 16 ans

merci beaucoup,
je vais faire ça.
encore merci.
Claire.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer