Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance au cisaillement

Résistance au cisaillement

il y a 14 ans

Bonjour à tout le monde !

J'aimerai savoir jusqu'à quelle force résiste un tourillon au cisaillement. Où pourrai-je trouver ces chiffres et/ou ces calculs.
Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Résistance au cisaillement il y a 14 ans

Cela dépendra beaucoup de l'essence du tourillon et de son diamètre !

Juste une idée : Pourquoi ne pas faire l'expérience vous-même, ce n'est pas si difficile d'y fixer des poids (par exemple un seau avec des pierres ou du sable ou même de l'eau) et de faire ainsi une estimation de son point de rupture ?

2. Résistance au cisaillement il y a 14 ans

Merci de ta réponse !

Oui je pourrais faire comme ça seulement ce n'est pas pour du bricolage mais un bureau d'étude.

Et j'aimerais savoir tous les chiffres par rapport au diamètre et à l'essence du tourillon. Il n'y a pas une étude qui a été faite la dessus ? Je n'arrive pas trouver ça sur internet...

3. Résistance au cisaillement il y a 14 ans

Je voulais dire "merci de LA réponse" désolé.

4. Résistance au cisaillement il y a 14 ans

S'il vous plait, c'est pour un stage donc c'est important...

Boisphile, vous ne savez pas ??

5. Résistance au cisaillement il y a 14 ans

Cisaillement simple, double, multiple, traction perpendiculaire, traction oblique, glissement, comment est situé le tourillon par rapport au bord chargé, rapport entre son diamètre et cette distance, essence des bois assemblés.

Pourquoi ces questions ? Imaginez un assemblage tenon et mortaise au tiers avec une traction oblique et un tourillon en châtaignier de D.8 à 10 mm du bord chargé d'un bois résineux. Vous aurez toutes les chance que ce soit le fil du bois côté mortaise qui lâche avant que le tourillon ne se cisaille.

6. Résistance au cisaillement il y a 14 ans

Si non prendre les assemblages broché des CB 71 en appliquant la contrainte de cisaillement du bois

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer