Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel plancher sur mon ancien plancher ?

Quel plancher sur mon ancien plancher ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir des conseils et valider les choix que je voudrais faire.
Je viens d'acheter une vieille maison, et tout l'étage est en plancher bois massif existant. Cela dit je ne peux pas le poncer car les anciens propriétaires ont fait plein de 'trous' dedans et ces trous sont maintenant rebouchés avec de l'agglo, OSB, ...

=> c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de poncer le parquet

 Après je me suis dit que j'allais poser un plancher massif en pin par dessus, jusqu'à ce que je m’aperçoive que je voulais le poser dans le même sens que celui du dessous (à cause de la lumière). D'après ce que j'ai lu, le parquet massif doit être cloué à la perpendiculaire de celui en dessous. Cela dit je n'ai pas réussi à trouver le passage de la DTU qui le dit clairement ...

=> c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de clouer un parquet en pin dessus

J'ai eut l'idée de coller un parquet par dessus, mais là aussi j'ai lu qu'on ne pouvait pas coller un parquet sur un autre parquet, sans vraiment trouver le passage d'une DTU. Voire même dans la DTU 51.2, paragraphe 6.3, ils parlent de support bois ...

=> bon là aussi, j'ai préféré abandonner cette piste qui me semble plutôt douteuse ...

Enfin je me suis intéressé au plancher à pose flottante, à base de contre-collé. Et il semblerait que ce soit la seule solution qui s'offre à ma situation. J'ai la possibilité de le poser dans le même sens que celui du dessous, les DTU ne posent pas problème (!). Le seul bémol est que le support doit être vraiment plane, ce qui est globalement le cas sauf là où il y a les trous. Mais je ne pense que ce soit un problème .

Que pensez-vous de mon analyse, ai-je oublié des points importants, me suis-je trompé ?
J'attends vos commentaires pour me faire une idée.

Bonne journée

Eric

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

A priori, vous souhaiteriez poser un parquet massif et comme vous avez déjà du le lire sur mon blog ou sur le forum, on ne choisi pas de poser un parquet selon ses envies ou son goût, mais selon le support.

Mais si vous ne voulez pas changer d'avis, il faut changer le support.

Ici, vous avez déjà un vieux parquet donc un support en bois.

Pourquoi ne poseriez vous pas un plancher de doublage en OSB par exemple, qui vous apporterait une belle surface sur laquelle vous pourrez poser un parquet massif et du coup comme il vous plaira ?

2. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

Effectivement poser un parquet massif était mon premier choix, mais finalement un contre-collé ne me déplait pas non plus. A cout équivalent je passe d'un pin massif à du chêne en contre-collé. Visuellement et niveau dureté je préfère le contre-collé (par rapport à mon budget).
Bon c'est sur qu'avec un budget illimité je préfère le chêne massif ...

Vous avez vu clair, c'est bien sur le site et sur votre blog que j'ai pris conscience que le support dirigeait le choix du type de parquet !

Cela dit, je n'avais pas conscience qu'il était possible de faire un doublage pour poser un parquet massif, c'est une bonne nouvelle :-) !
Au niveau de la réalisation, on cloue le plancher en OSB, et on cloue le parquet massif par dessus ? c'est aussi simple que ça ?
On s'affranchit ainsi du sens de la pose !

Au final, au regard de mon budget, je pense que je vais partir un contre-collé chêne et peut être que dans 20 ans je  poserai un parquet massif, maintenant que je sais comment faire ;-) !

3. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

Le maître d’œuvre qu'on a choisit me propose :

  • Soit une pose de parquet massif en pose vissée et non clouée, afin de minimiser le bruit du bois.
  • Soit une pose de parquet flottant mais après avoir réalisé un ragréage fibré sur l'ancien parquet afin de l'aplanir. 

Qu'en pensez-vous ?

4. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

Soit une pose de parquet massif en pose vissée et non clouée, afin de minimiser le bruit du bois.NON ! NON ! et NON, on ne visse pas un parquet ….. qu'est-ce que c'est que cette idée ? cela fait des siècles que le parquet est cloué et il y a une bonne raison à cela. La largeur des lames de bois varient selon les saisons et selon les variations hygrométriques. Pour lui permettre cette liberté il ne faut pas qu'il soit "bridé" sur son support, le rôle de la pointe est justement d'offrir de la plasticité. Si un parquet est bien posé et surtout qu'on a bien respecté les humidités d'équilibre, il ne grincera pas. Un truc de vieux compagnon, à la place d'utiliser des pointes tête homme, vous utilisez des pointes tête plate que vous chassez au chasse-pointe dans l'angle de la languette et le parquet ne grincera pas.

Soit une pose de parquet flottant mais après avoir réalisé un ragréage fibré sur l'ancien parquet afin de l'aplanir. 

Pour faire un vrai ragréage 100% résine et sans eau, il vous en coutera plus cher qu'un doublage bois qui durera aussi longtemps que votre parquet, alors que le ragréage bois-bois ce n'est pas certain.

5. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

Merci Boisphile !

Pour le parquet vissé, je m'en doutais mais ça du bien de se l'entendre dire ! ça me rassure ...

Pour le parquet en pose flottante, quels sont les critères d'un bon support ?

Le parquet qui est actuellement en place est bien plan, lisse, sauf dans les trous qui ont été rebouchés. A ces endroits c'est un peu plus rock N roll ...
Je vais essayer de poster des photos ce soir pour vous faire une idée.

Merci pour votre aide

Eric

6. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

Voici les photos des 3 rustines que nous avons mis en place :

  • https://www.dropbox.com/s/uoh348v05hw2vr0/20150210_201200.jpg?dl=0
  • https://www.dropbox.com/s/mryoh3rh27me6dy/20150210_201216.jpg?dl=0
  • https://www.dropbox.com/s/25374gfevuzb5b7/20150210_201232.jpg?dl=0

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de poser des plaques d'OSB sur toute la surface du plancher ?

Le cas échéant, quel épaisseur d'OSB conseillez-vous ? 14mm est-ce suffisant ?



7. Quel plancher sur mon ancien plancher ? il y a 8 ans

Au vu des photos et mise à part les ""rustines"" ce parquet paraît plan…….

Si tel est le cas et si vous voulez poser un parquet flottant en contrecollé, une sous couche de type P…..x suffit.

Je pense que vous auriez pu vous appliquer à mieux ajuster ces ""rustines"" quand même, mais bon ………

La réussite d'un parquet flottant tient en premier lieu de la qualité du parquet et bien sur de la pose qui doit être plus soignée que les rustines.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer