Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer plancher ancien

renforcer plancher ancien

il y a 9 ans

Bonjour,

je suis en cours de rénovation d une maison en pierre du milieu 18eme de 10 m par 6 j aimerai renforcer le plancher existant, une possibilités m a été proposer et j aimerai l avis des pros a ce sujet :

Existant panne longueur 6m + encastrement dans les murs de chaque cote de plus ou moins 20 Cm.

Panne sapin rouge 75/270 entraxe 640

Ce qui m a été proposer déligner en deux des pannes de 75/250 dans le sens de la hauteur ce qui nous fait 75/125 et les visser par dessus les pannes existantes.

Ces pannes renforceraient assez afin de pouvoir aménager l etage sans risques ??

Merci par avance de votre aide/infos.


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

J'ose espérer que ce n'est pas un charpentier qui vous a proposé cela ……………… NON ! cela pourrait être possible en atelier par collage avec une colle structurelle, donc vous pouvez oublier, les glissements d'assemblage occasionnés par l'empreinte des filets de vis dans le bois et la plasticité de ce mêmes vis feront que dans 5 ou 6 ans vos solives auront pris 3 ou 4 centimètres de flèche.

Par contre il est possible d'envisager de poser deux solives intermédiaires de même section entre les solives existantes.

Il est aussi possible de repartir avec de nouvelles solive au-dessus des existante en les utilisant simplement pour leur ancrage dans les murs car il y a du "disponible" en cisaillment.

2. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

Bonjour et merci pour cette réponse.

Si j ose comprendre néophyte que je suis 2 possibilités s offre a moi :

1 solution ajouter 2 pannes de 75/250 entre celles déjà présentent.
Pourquoi 2, une seule ne suffirai pas ?

2 solution réimplanter un plancher par dessus celui existant.
Doit il être fixes par vissage dans l existant ?
Si oui il me faut des solives de la longueur de la maison ?

Cdlt

3. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

1 solution ajouter 2 pannes de 75/250 j'ai écris il me semble "de même section" donc 270 entre celles déjà présentent.
Pourquoi 2, une seule ne suffirai pas ?
Monsieur, je prends le temps d'effectuer des calculs avant de répondre, ce n'est pas du pifomètre, si je dis deux, c'est deux ………

2 solution réimplanter un plancher par dessus celui existant.
Doit il être fixes par vissage dans l existant ?  
NON ! Il est posé sur l'existant et utilise l'existant uniquement pour les scellements. Evidemment il y a une procédure à suivre.
Si oui il me faut des solives de la longueur de la maison ? C'est évident, des solives de 6 mètres.

4. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

Bonsoir,

Effectivement j ai beaucoup apprendre désolé pour mes questions idiotes.

pour la deuxieme solution quel est la marche a suivre ?

merci par avance

Le neophyte

5. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

C'est assez long à expliquer, d'abord êtes-vous prêt à perdre 30 centimètres en hauteur sous plafond ?

6. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

j ai de la marge en hauteur sous plafond alors trente centimetres pas de soucis.

merci par avance

7. renforcer plancher ancien il y a 9 ans

Donc, nous avons vu que l'existant n'est pas en mesure de supporter un plancher habitable.

Par contre, si la flexion des solives existante est trop importante, le cisaillement aux points d'appuis (scellement dans les murs) laisse de la marge. On peut donc conserver l'existant pour soutenir le plafond et utiliser les appuis pour soutenir un plancher neuf au-dessus de l'existant.

Avant tout, il bien se rendre compte que ces travaux vont prolonger la vie des solives existantes de plusieurs décennies.

Il convient donc avant toute chose d'effectuer un petit sondage sur la qualité du bois dans les scellements.

Pour cela, vous choisissez 4 scellements totalement au hasard d'un coté et autant de l'autre.

Vous dégager la solive sur le coté pour ne rien déstabiliser et constater la qualité du bois, sain ou non. Si toutes les extrémités de solives sont saines dans les scellements, vous pouvez déclarer que l'ensemble est sain, vous rebouchez avec un mélange de ciment sable et chaux. Chaque fois que vous trouvez un scellement de mauvaise qualité, vous en dégagez un supplémentaire, jusqu'à pourvoir faire un bilan global et prendre une décision sur la conduite à tenir.

Si tout est OK, il faudra poser (donc non fixé) à plat le long des deux murs porteurs des solives existantes, un 45 x 145 sous lequel vous aurez agrafé une bande de liège. Posez aussi une bande de liège le long du mur.

Poser et fixez des solives de 6000 x 75 x 295 avec entraxes de 417mm. Posez un cours (entretoise) entre chaque solive en extrémité de chaque travée. Solidarisez les têtes de solives sur le 45 x 145 par des vis lardées. (les vis évitent de taper et de tout ébranler en-dessous) Et solidarisez également par-dessus les entretoises et les solives également avec des vis lardées.

Le mieux est d'utiliser des vis pour structure SFS : http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work .

Il faudra aussi entretoiser en milieu de portée des solives.

Vous aurez réalisé un belle structure, indépendante des murs et de l'existant et isolée phoniquement par les bandes de liège.

Il ne vous reste plus qu'à poser les dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, petites rives portées et fixées sur les solives, assemblages collés et fixation conventionnelle.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer