Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ancien plancher

Ancien plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je rénove actuellement une maison bretonne de 1900. Nous souhaitons conserver pour esthétisme du bas les solives et l’ancien plancher apparent.

 

Nous recherchons une méthode pour effectuer une bonne isolation phonique entre le bas et le haut.

 

Les dimensions de la pièce sont de 10M * 5M. Les solives sont en bons états, ainsi que les abouts de solives.

 

La dimension des solives est de  22 x 7 avec un entraxe de 57cm pour une portée de 5M.

 

Le plancher de l’étage est en bon état et possède une épaisseur de 25 mm

 

Le plancher du haut supportait auparavant des cloisons de séparations en briques rouges. Ces cloisons seront remplacées par des cloisons légères (avec bandes de phaltex sous les rails).

 

Nous souhaitons effectuer une bonne isolation phonique entre le RDC (Salon séjour) et l’étage (deux chambres).

 

En parcourant ce site, et en faisant faire un devis chez un marchand de matériaux, je suis arrivé à la solution suivante pour l’étage :

 

1 - Montage des cloisons légères sur bandes phaltex ( ep 1cm)

2 – Disposition de phaltex sur l’ensemble de la surface, pose à 45°, et espace libre de 1cm contre les cloisons. ( ep 1cm)

3 – Pose des lambourdes, de dimensions 50 x 32 avec un entraxe de +- 40cm pour recevoir les petites rives de la partie supérieure.

4 – Disposition d’un complexe entre les lambourdes ???

5 – Dalles MFP N+F Platten épaisseur 15 dim 2410x615

6 – sous couche sol ep 3 mm

7 – Pose du stratifié 7mm

 

 

Mes questions :

 

La solution est-elle correcte ?

L’épaisseur de phaltex convient-elle ?

Que mettre entre les lambourdes ? (Matériaux en vrac ou bien matériaux en panneaux et de quelle nature ?)

Je ne connais pas les dalles MFP, une épaisseur de 15 est-elle suffisante ?

 

Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Ancien plancher il y a 15 ans

Vous ne pourrez pas faire une isolation phonique correcte (en rapport qualité coût) car les solives sont sous dimensionnées par rapport aux exigences actuelles et cela occasionnera des vibrations à la marche (8 Hz)

70 x 220 portée 5000 et entraxes 570 donne comme résultat : Taux de flexion 90% et flèche sous charges 1/200 (pour passer au dela des vibrations il faudrait 1/450 environ donc une section de 100 x 250 pour un entraxe maxi de 500..

2. Ancien plancher il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis confronté à la m^me problématique que la votre.
Je fais des travaux dans mon grenier. Ma maison date du 18ème siècle.
Au sol, le plancher etait en très mauvais état et la hauteur sous plafonds insuffisante.
J'ai retiré au sol deux couches de plancher, les lambourdes, 15cm d'isolation (crasse, plâtre).
Il reste au sol un plancher fait de planches larges 30cm et très rustiques. Ce plancher est directement cloué sur des solives et poutres (plafond à la française) Je ne peux pas le retirer car en dessous, il ya a  un vide de 60cm puis le plafond en plâtre sur latis de bois.
Je souhaite faire dans ce grenier des chambres. Je souhaiterai clouer un parquet chêne au sol. Je ne peux pas clouer ce parquet sur ces vieilles planches.
On m'a conseillé de poser des dalles en fibre de bois , puis de poser des lambourdes 4X3cm bien mises à niveau puis de visser des dalles osb.
Je me demande si c'est la meilleur solution ?!?!

Cordialement,

Franck

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer