Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher à l'ancienne

plancher à l'ancienne

il y a 16 ans

Bonjour

D'abord merci pour l'aide que vous apportez à chacun.

Voici mon projet :

Je souhaite réaliser un plancher, dans une maison ancienne, pour créer des chambres et donc supportant des cloisons, avec des poutres bois et des solives.

 

La salle mesure  6m sur 8m.

J'envisage de poser 2 poutres en sapin (section 25/25 ou 30/30?) de 6 m de portée espacées de  2m10 / 2m10 / 3m30. Pour ce dernier espacement, important, je compte faire arriver du mur 2 poutres de 3m30 de même section venant se poser (perpendiculairement) sur la poutre de 6 m (les poutres de 3m30 entaillées de moitié sur la partie basse et la poutre de 6m entaillée de moitié sur la partie supérieure pour un encastrement correct) avec un espacement régulier de 1m80.

J'ai prévu des solives de section 6cm par 12cm espacées de 50 cm. Mon projet est-il viable?

Merci de vos conseils.

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher à l'ancienne il y a 16 ans

Bonjour Bricoldur

NON ! il faut reconsidérer tout cela.

La hauteur de 300 est insuffisante, il va falloir passer e lamellé-collé de 160 x 450 mm.

Evidemment, pas d'entaille à mi-bois, les entailles ne doivent pas dépasser ¼ de la hauteur de la poutre ou 1/3 s'il y a renfort métallique.

Pour les solives de 3300, bien sur le 6 x 12 est également insuffisant, il faut passer en section minimum de 120 x 150 mm ou plus conventionnel 75 x 175 mm, posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer