Plancher sur ancienne poutre

Publié par ouin-ouin il y a 9 ans

Bonjour,

Je rénove une maison et je viens d'enlever l'ancien parquet à l'étage qui était bien fatigué afin de faire des chambres et une salle de bain.
J'ai des poutres de 70x220 avec une portée de 5,20m et un entraxe qui varie de 75 à 85 cm. Tout cela sur une longueur de 12m.
Je souhaite y poser de l'OSB.

Pouvez-vous me dire si c'est possible tel quel ou s'il faut faire des renforts (entretoises, lambourdes...).

Merci d'avance de votre aide.

Publié par bonneballe il y a 9 ans

Bonjour,
Je pense que tes solives sont un peu faible et surtout l'entraxe est trop important. Il te faudrait mettre au minimum de l'osb 22mm chose qui n'est pas donné et encore je ne sais pas si cela serait suffisant.
D'après les abaques de solivage sur le blog de bois-phil, ça ne va pas mais je ne suis pas un spécialiste.
Bon courage pour la suite.
Je suis moi aussi dans la rénovation d'un plancher. ;)

Publié par ouin-ouin il y a 9 ans

Oui, je pense aussi que mes solives sont trop petites mais que faire pour pouvoir y installer un plancher. Est-ce que mettre des entretoises va permettre de solidifier le tout et sera suffisant? Mettre des lambourdes espacées de 40 ou 50cm perpendiculairement aux solives?
Si un expert peut m'éclairer.

Merci d'avance


Publié par christian2 il y a 9 ans

Bonsoir,

J'ai le même souci que toi, tu me diras ça règle pas ton problème. Dans mes différentes recherches j'ai pu trouver une abaque concernant les types d'OSB à mettre en place en fonction de l'entraxe des solives et de la charges sur le plancher: c'est une abaque du CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Aménagement): l'entre-axe maxi pour lequel tu pourrais utiliser de l'OSB est 70 cm. Tiens-toi bien le type d'OSB qui pourrait correspondre pour cet entre-axe de 70 cm est OSB 2 épaisseur 25 (charge maxi de 200kg/m2), OSB 3 épaisseurs 25 mm (150kg/m2 maxi), 28 mm (jusqu'à 250 kg/m2) et 30 mm (jusqu'à 300 kg/m2). Dans ces conditions, il serait préférable de réduire les entre-axes de tes solives. Mais avant, il faut effectivement que tu revois aussi tes solives qui me paraissent faibles même si tu recoupais les entre-axes. Pour les solives, je n'ai pas les compétences pour te donner un conseil sur la section qu'il te faudrait. J'attends moi aussi des conseils qui me permettraient de pouvoir dimensionner moi-même les solives dont j'ai besoin.

Bonne soirée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Certes, c'est sans doute le vieux tableau des règles professionnelles, mais les valeurs données sont des valeurs théoriques et par exemple le 70 centimètres d'entraxe n'est pas tenable, sachant que les petites rives doivent êtres supportées, il faudrait des dalles en 1400 ou 2100 et elles n'existent pas. De toute façon, j'ai déjà répondu en direct à cette demande qui ne peut pas aboutir sachant que la structure porteuse est très insuffisante, tant en solives qu'en poutres.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher sur anciennes poutres

Publié par St@n

3 réponses
1199 vues
0 like

POUTRES ANCIENNES

Publié par PaulC

0 réponse
1337 vues
0 like

Poutre très ancienne

Publié par debut

0 réponse
1839 vues
0 like

poutre ancienne en pin

Publié par rosa

0 réponse
1111 vues
0 like

Dimensionnement ancienne poutre

Publié par Aroun

0 réponse
1089 vues
0 like