Bonjour à tous,
Je profite en introduction de remercier tout ceux qui sont actifs sur ce forum, une vraie source d'informations !
Je vais attaquer des travaux de rénovation d'une partie de ma maison (l’ancien grenier à foin) situé au premier étage. Comme du foin était entreposé, il y a déjà des poutres (et un vieux plancher) mais elles sont réparties de manière irrégulière, de section différente, pas toutes à la même hauteur (jusqu'à 7 cm de différence) et bien trop espacées pour que je puisse poser des dalles OSB directement dessus.
L'idéal serait sûrement de supprimer les poutres actuelles, mettre une muraillère et refaire un solivage... mais le plafond du rez de chaussé est fixé sur ces poutres. Je peux donc difficilement les enlever. De plus, je ne peux pas non plus refaire un solivage complet au dessus de ces poutres car je vais être trop juste au niveau de la hauteur pour faire les aménagements prévus.
J'ai donc envisagé des lambourdes perpendiculaires aux poutres pour venir poser mes dalles OSB dessus. Avec des cales et entailles dans les poutres pour tout remettre d'aplomb.
Mais j'ai des interrogations sur deux points :
- Comment m'assurer que mes poutres actuelles sont suffisantes pour supporter la charge d'un étage habitable. Chaque poutre ayant une sections différentes je suppose que le calcul n'est pas évident et si quelqu'un avait des infos (site internet, lectures ...) pour m'aider à faire ces calculs … Je suis prêt à y passer du temps.
- Comment dimensionner mes lambourdes ? L’espacement entre les poutres varie entre 58 et 94 cm ! Je pensait mettre des lambourdes tous les 40 cm pour un OSB de 18. Mais quelle section ?
Voici un lien avec un schéma comportant les espacement des poutres ainsi que les sections : http://ovh.to/B8XUew2
Donc si quelqu’un avait des infos pour m’aider dans ce projet, ce serait super.
Merci d’avance
La vérification de chaque solive va prendre du temps.
Elle ne sera toutefois que partielle dans la mesure où vous ne connaissez pas l'état des bois des têtes de solives dans les scellement.
L'état du bois est évidemment déterminant pour la solidité générale et la durabilité.
Il faudra aussi préciser le type de plafond sous solivage.
Merci de revoir votre croquis en précisant bien pour les sections de solives la largeur x la hauteur.
Il semble dans ce que vous avez écrit qu'il y a des mélange comme 21 x 18 et 12 x 20 ou encore 11 x 20 et 18 x 16 ???