Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau

Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau

il y a 1 an

Bonjour à tous, Merci tout d'abord à Boisophile pour ce super forum et le service rendu à la communauté. J'ai déjà beaucoup appris en navigant sur les différents postes. Je rénove une maison ancienne, dans laquelle le sol du premier étage était composé d'un mélange de terre/paille sur latti entre solives. J'ai enlevé tout ça pour alléger et repartir proprement, et il ne reste plus que les solives, que je souhaite conserver en les laissant apparentes au plafond du RDC. Les solives me semblent en bon état (je n'ai pas encore pu sonder les extrémités dans les murs), mais elles ne sont pas du tout de même hauteur, et n'ont pas le même entraxe ! Ci-dessous la configuration. Première pièce de 5,30m x 5,00m : - Une poutre centrale d'une longueur de 5,30m, avec une largeur de 20 à 25cm et une hauteur de 35cm, - Des solives des deux côtés de cette poutre de portée de 2,30m de chaque côté, - Les entraxes des solives sur le premier côté sont : 36, 47, 42, 42, 44, 45, 43, 41 cm, - Les entraxes des solives sur le second côté sont : 40, 43, 45, 42, 44, 45, 41, 43, 42, 43, 38 cm, - Les largeurs des solives varient de 10 à 16 cm (12 cm en moyenne), - Les hauteurs des solives varient de 10 à 14 cm (12 cm en moyenne) Seconde pièce de 5,30m x 4,30m : - Une poutre centrale d'une longueur de 5,30m, de même dimensions que la première - Des solives des deux côtés de cette poutre de portée de 1,90m de chaque côté, - Les entraxes des solives sur le premier côté sont : 39, 41, 43, 43, 43, 43, 46, 42, 42, 42, 42 cm, - Les entraxes des solives sur le second côté sont : 42, 43, 42, 45, 42, 39, 46, 41, 44, 45, 38 cm, - Les largeurs des solives varient de 10 à 14 cm (12,5 cm en moyenne), - Les hauteurs des solives varient de 9 à 13 cm (11 cm en moyenne) 1. D'après-vous, est ce que mes solives sont suffisamment dimensionnées ? 2. Ensuite, comment pourrais-je remettre de niveau les solives pour la pose de mes plaques d'OSB ? Sachant que je souhaite garder les solives apparentes au RDC. Est-ce que je peux poser les lames de contreplaqué sur chaque solives, ou est ce préférable de poser des lambourdes callées par dessus, quitte à perdre en hauteur ? Dans le cas de lambourdes, quelle section puis je utiliser et quels entraxes ? 3. Actuellement il n'y a pas de bastaings positionnés contre les murs parallèlement aux solives, pouvez-vous me confirmer que je dois en fixer afin que mes plaques OSB reposent dessus ? Merci d'avance !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

Merci d'in descriptif plus court et plan.

2. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


C'est dommage que le bouton EDITER ne fonctionne pas. Je n'ai pas pu mettre en forme correctement mon message.


Je vais en republier un.


Bonne journée,

3. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

Faites simple et faites un plan correctement dimensionné.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion