Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur vieilles poutres

plancher sur vieilles poutres

il y a 16 ans

Bonjour, j'ai une pièce de 5m par 6 avec 8 poutres dans le sens des 5m.
Ces 8 poutres sont des poutres anciennes, de 20 par 20 environ, un peu abimée mais n'ont pas fléchie.
Elles ne sont pas droites du totu les unes par rapport aux autres.
leur espacement est en général compris entre 45 et 50. (un espacement de 30 et un de 60 seulement, autre que les autres).
Que dois je faire pour y faire une pièce à vivre.
Merci de votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher sur vieilles poutres il y a 16 ans

bonjour

d'un point de vue résistance ca passe presque dans mon logiciel donc rien de bien grave. Ce qui me gène le plus c'est l'espacement non régulier qui proscrit la pose directe de dalles CTBH ou OSB

Donc soit plancher bois massif ( mais pour un entraxe de 60 je ne crois pas que ca passe ) soit un lambourdage perpendiculaire aux poutres genre 6*4 à plat, puis dalles d'osb ou ctbh

Rémy

2. plancher sur vieilles poutres il y a 16 ans

Bonjour,
mon pb est que je ne peux pas poser les dalles directement dessus car si on prend l'horizontal au dessus des poutres existentes, il y a jusqu'a 10cm de différence entre la plus haute et la plus basse. les poutres ne sonts pas droite, pas parce qu'elles ont fléchies mais d'origine, ce doit etre des arbres entiers et elles font donc des vagues.
pensez vous qu'un simple lambourdage en 38x63 avec des calles pourrait suffir?
Si je les poses poerpendiculairement, de combien doit je les espacer?
Merci

3. plancher sur vieilles poutres il y a 16 ans

Et le fait qu'elles soient un petit peu abiméé et que la partie saine puisse ne faire que 18 par 18 est-il embettant?

Merci

4. plancher sur vieilles poutres il y a 16 ans

oui vous pouvez lambourder sur calles. l'entraxe des lambourdes et fonction de la longueur des dalles d'osb ou de ctbh car les ajouts des petits côtés de dalles doivent tomber sur une lambourde et pas entre deux.

Le fait que les poutres soient abimées sur 2cm ne me fait pas trop peur, mais bon, il faut quand même vérifier que ce ne soit pas plus car , comme je me marquais au début, on est quand même limite en résistance.

Rémy

5. plancher sur vieilles poutres il y a 16 ans

merci pour ces réponses précises

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer