Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Céruser des vieilles poutres

Céruser des vieilles poutres

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite redonner de la luminosité à ma pièce à vivre et surtout me débarrasser de ce marron foncé avec lequel les poutres ont été teintées et que je trouve de plus en plus horrible !! (vieilles poutres couleur marron foncé que l'on trouve traditionnellement dans les maisons anciennes)

J’aimerai ainsi obtenir un aspect cérusé (couleur gris-marron trés clair voire blanc, enfin céruse quoi!)

J’ai lu énormément de choses sur internet pour y parvenir, beaucoup de techniques différentes toutes plus ou moins difficiles, longues et couteuses.

Il me semble que les poutres soient actuellement teintées et non vernis. Dois-je absolument poncer entièrement les poutres (pour les récupérer à l’état brut, quitte à utiliser des décapants…) pour parvenir à un aspect céruse? Puis-je seulement appliquer la céruse directement sans traitement préalable de la poutre ? Dans ce cas j’ai peur que le marron foncé ressorte même après application de la céruse.

Enfin existe-t-il des couleurs de céruses différentes ou des « cires » et « teintes » à appliquer après avoir mis la céruse ? Car le modèle attendu dont je vous fais part à une couleur chêne clair que je trouve sympas et j’imagine que la céruse simple, blanche, donnera un coloris plus blanchâtre aux poutres.

Tant de questions pour pleins de techniques… Vous remerciant par avance de vos bons conseils et de vos idées lumineuses !!

Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Céruser des vieilles poutres il y a 9 ans

Bonjour,

Pour plus d’informations je vous encourage à consulter les pages suivantes :
http://www.bois.com/decorer/ambiance/bois-ceruse et http://www.bois.com/decorer/ambiance/relooker-bureau-chene/decapage
La céruse permet de faire ressortir le veinage du bois, il faut qu’il y ait une différence de teinte. Souvent le bois est plus foncé et la céruse blanche ou claire pour faire ressortir le veinage du bois. Votre bois doit présenter des « défauts » (veinage,…). Vous appliquez votre céruse et vous retirez le surplus. Ce qui reste est « coincé » dans les défauts et ne doit pas partir. La céruse n’est donc appliquée que sur une petite partie.

Quelques précautions à prendre :
• Ne vous fiez pas à a votre produit actuelle dans le bois, ce qui donne la « teinte marron » ce n’est peut-être pas de la teinte mais produit de traitement ancien. Le risque est de voir apparaitre une remontée hétérogène de votre ancienne teinte sur la nouvelle finition plus claire et avoir un résultat avec des tâches maronnasses.
• Il faut faire des essais sur une petite surface cachée, pour vérifier la compatibilité de tous ces produits.
• Si vous n’êtes pas sur de votre support (le bois avec sa « teinte » actuelle), vous pouvez décaper au mieux la poutre, appliquer un primaire et le faire sécher très longtemps, puis appliquer votre finition plus claire. Encore une fois il faut faire des tests.
La réalisation de finition sur des produits anciens n’est pas facile et souvent technique car on ne connait pas l’histoire.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer