Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher d'etage vieilles poutres

Plancher d'etage vieilles poutres

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite poser un plancher bois pour aménagement de combles dans mon corps de ferme. Je pensais utiliser comme matériaux de l'OSB. Les murs porteurs sont en pierre. Nous souhaitons aménager des chambres et au pire un èvier..Pas de SDB au vrai sens du terme. Je souhaite si possible y couler une dalle allégée.

La premiere pièce traitée serait le salon, car située entre 4 murs porteurs de 550mm d'épais.

La pièce est de 6300mm de long par 3600mm de large

Les poutres sont espacées de 45mm et mesurent entre 120 et 150mm, et elles ne sont pas réellement droites, avec tendance à s'affaisser en leur centre. une fleche de 100mm environ.

Questions:

- Quel épaisseur et type d'OSB dois je utiliser ?

- Dois je rattraper les défauts et la fléche des poutres ?

- Couler une dalle ou choisir une autre solution ?

Merci pour vos réponses, et ce forum est réellement intéressant.

Cordialement

LD

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher d'etage vieilles poutres il y a 16 ans

Bonjour David

A priori, ces solives paraissent un peu faibles pour un plancher actuel et toutes surcharge supplémentaire ne ferait qu'accentuer le phénomène.

Il faudrait en dire plus sur la composition de ce plancher et le dimensionnement des solives pour effectuer une vérification, mais il faudra sans doute penser à revoir cette structure.

 

Boisphilement votre

2. Plancher d'etage vieilles poutres il y a 16 ans

Bonjour

Merci de votre reponse.

Disons que les solives n'ont rien de régulières à certains endroits elles atteignent des dimensions de 100 jusqu'à 160 mm que ce soit en largeur ou en hauteur donc difficile d'estimer une certaine taille. Peut être qu'une photo générale pourrait en dire plus. maintenant si il faut changer les poutre c est à étudier....

Cordialement

LD

3. Plancher d'etage vieilles poutres il y a 16 ans

Bonjour,

J ai juste omis de préciser que les 45mm sont l entraxe entre solive et non l'écart.

 

Cordialement

LD

4. Plancher d'etage vieilles poutres il y a 16 ans

si vous avez des poutres avec une taille variable vous allez galérer grave ( comme y disent les jeunes ) pour faire un plancher plat. Changez et mettez du neuf!

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer