Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur poutres irrégulières

Plancher sur poutres irrégulières

il y a 18 ans

Tout d'abord bonjour a tous.
C'est la premiere fois que je visite de manière appronfondie ce site et je le trouve formidable et surpris des réponses qui sont très précises par l'ensemble des internautes.
Voila ma question qui semble un peu réccurente mais je n'aie pas encore trouvé la solution idéale.
je desire renover mon habitation qui se compose actuellement d'une partie constituée
d'un plancher en mauvais état qui repose sur des poutres en chêne de dimension 15cm*15cm espacées de 33 cm le probleme c'est qu'elles revelent une irrégularite les unes aux autres decalage jusqu' à 6cm sur la verticale l'une par rapport a l'autre.
D'autre part elle presente une irregularite sur l'horizontale ce qui me gene pour la pose d'un placoplatre BA13 entre les poutres pour qu'elles restent apparentes (coupe peu evidentes et finitions aléatoires).
Sachant que la hauteur de ce plancher doit etre la plus petite possible afin de preserver une hauteur sous plafond correcte pour ma pièce dont je renove le plancher.
J'ai pensée à la solution suivante:
etablissement d'un epaulement de 15mm * 15 mm sur toute les poutres afin de pouvoir y inserer le placoplatre et ensuite pose de lambourde sur bande phaltex avec des cales de compensations pour respecter la planéite et avant de mettre le plancher "type agloméré" garnissage d'isolant de laine de verre.
Est ce que c'est solution est Bonne?
Ou bien une autre solution type béton allégé
Merci de votre réponse.
Fred

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur poutres irrégulières il y a 18 ans

 

Bonjour Fred,

Il est sans doute possible de vous aider, mais il serait bon de connaître la portée de vos solives pour vérifier ce qu'elles sont capables de porter.

Boisphilement votre

2. Plancher sur poutres irrégulières il y a 18 ans

Effectivement j'ai oublié cette petite précision.
la portée des solives est de 4.5m .
merci d'avance
Fred

3. Plancher sur poutres irrégulières il y a 18 ans

 

Bonjour Fred,

Désolé, Fred, mais dans ces conditions, les solives sont déjà sous-dimensionnées, leur hauteur est insuffisante et c'est sans doute la raison de leurs déformations.
Donc, pour moi, pas question de retirer de la matière ni de les surcharger avec des lambourdes, il faudra prévoir au minimum, c'est-à-dire pas d'isolation et pas de placo, et si vous persistez à vouloir les conserver, il faudra vous attendre à un plancher souple.

 Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer