Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix dalle de plancher

choix dalle de plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

voulant aménagé mes combles ,je me suis précipité chez une grande enseigne et à ma grande surprise pas beaucoup de choix : ça se limite à de l'OSB 15 mm normal ou hydro et de l'aggloméré 22mm normal ou hydro.

Je demande conseil et la personne me dit que je peut posé de l'OSB en 15 mm parce que celui-ci et équivalent à une dalle agglo de 25 mm . Cherchant a vouloir faire des comparaisons , mes questions restent presques sans réponses , ce que je sais maintenant c'est que l'OSB a de meilleur resistances mecanique mais vu le choix que j'ai la question est :

est-ce que ce qui ma était dit est vrai?

vu la difference d'epaisseur est-ce qu'il vaut mieux que je prenne les dalle agglo en 22mm ou l'OSB en 15mm?

merci par avance pour vos reponses.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. choix dalle de plancher il y a 15 ans

bon vous ne nous dites pas tout donc ....

l'osb en 15mm ca me parle pas, c'est de l'osb 1, 2, 3 ou 4?

je partirai plutot qur de l'osb 4 en 16mm, le produit standard qui va bien à peu près partout....

Par contre j'ai plutot en tête que l'osb de 16mm correspond à du ctbh de 19mm et pas de 25.

Si vous en dites plus sur l'utilisation exacte et sur quoi vous allez le fixer, on vous répondra plus précisément.....

Rémy

2. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Il est vrai que l'OSB a une meilleure résistance que les panneaux de particules, mais du 15 pour du 22, la réponse est non.

16 pour 19 et 18 pour 22 et c'est déjà pas mal.

Ensuite, il faut procéder par ordre :

1) Vérifier que la structure est suffisamment porteuse pour aménager.

2) Si tel est le cas, il faut mesurer l'entraxe des solives et faire le choix du type de panneau en fonction ce cet entraxe.

Je rappelle que :

A) Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et êtres fixées sur les solives, donc la longueur utile de la dalle doit être un multiple de l'entraxe du solivage.

B) Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

3) Si les entraxes sont irréguliers ou s'ils ne peuvent pas correspondre au solivage, il conviendra de lambourder pour retrouver un entraxe convenable.

4) Alors là, seulement là, vous pourrez déterminer le type de panneau et leur épaisseur en fonction de l'entraxe du lambourdage.

Voyez aussi cet article :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Bonsoir,

pour le type d'OBS sur la fiche du magasin pas de précision à part OBS hydro et pour l'épaisseur c'est indiqué 15 mm mais bon à mesurer par soi même .

L'aménagement des combles est sur une base charpente anglaise prévu à la construction de la maison et je voudrait aménager une chambre et un bureau ou une salle de jeu .

J'espère avoir était plus précis.

Merci de votre aide.

4. choix dalle de plancher il y a 15 ans

OSB ""hydro"" est aussi précis que voiture à moteur………… et encore que ""hydro"" non seulement ne veut rien dire, mais ce terme n'est pas reconnu normativement.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Si ce type de marquage ne figure pas sur les panneaux, c'est qu'ils ne sont pas admis en structure, c'est aussi simple que ça.

Par ailleurs, que les combles aient été prévus pour être ""aménagés"" à une certaine époque, ne veut pas dire qu'ils peuvent être effectivement habitables. Il y a là une subtilité de langage qui malheureusement échappe à beaucoup de gens………………..mais pas aux constructeurs qui e profitent pour faire quelque subsides supplémentaires……………

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

5. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Bonsoir ,

quelque précisions:

maison pas encore terminé  avec des travaux qui ont commencé en octobre 2007 avec la nouvelle norme RT2005 (pour info), avec une trémie d'escalier et besoin d'aucune modification de charpente . Les normes OK faut pas avoir de surprise avec des matériaux douteux et pour faire la comparaison avec les voitures les piéces d'origine ont les paye plus cher mais ont les change deux fois moins souvent  et ont a pas de surprise( j'arréte hors sujet ).

Pour les liens qui m'ont étè fourni je redarde ça.

existe-t-il un tableau dans ces normes où l'ont pourrrait faire la comparaisons des differentes dalles (OSB/AGGLO) ?

La cause de mes question c'est qu'un collègue dans le même cas que moi est allé dans le même magasin et il en est ressorti avec des dalles OSB 15 sans se poser toute ces questions  .

Pour ma part je n'ait rien acheté mais je connais la dalle agglo mais pas l'OSB qui est au même prix et pour lequel lee seuls argument je me répete moins epais/moins lourd/même prix .


6. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Tout est dans le post précédent :

Si marquage, c'est OK si pas marquage c'est danger, c'est tout……… Ce sont les mêmes industriels qui fabriquent l'OSB normalisé et l'OSB pas cher, mais ils se gardent bien (les industriels) de dire que vous pouvez les utiliser en plancher, ils savent bien qu'il y a des risques, c'est pour cela qu'ils les baptisent ""dalles d'agencement""

7. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Pour compléter et répondre à la question : NON ! Il n'y a pas de comparatif, car les produit non marqués CE sont interdits en structure porteuse, il ne peut donc pas y avoir de valeurs.

8. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Renseignez-vous également vers des revendeurs écologiques qui peuvent vous proposer comme à nous du : Livingboard ... Panneau de particules de bois sans formaldéhyde... 
Ca nous a couté moins cher que de l'OSB3 livraison comprise... et surtout c'est écolo et meilleur pour nos poumons....
Les grandes surfaces vendent des produits qu'ils ne connaissent pas...car ce ne sont que des vendeurs...
Du coup on se retrouve avec des "dalles d'agencements osb 15mm" inadaptés à un plancher...faut se méfier...

voilà

9. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Heueueu !! On remplace juste le Formol par le Phénol d'un point de vue COV, je ne vois pas une grande différence, si non qu'ils sont extrêmement sensibles à l'humidité.

10. choix dalle de plancher il y a 15 ans

Bonsoir,

réponse a boisphil,

je vous demande un comparatif vous me dite que NON et pourtant en parcourant le 1er liens que vous m'avez fourni tout ce que je voulais je l'ait trouvé.

Maintenant je sais que par rapport a mon entraxe (environs 600mm) il me faut au minimum de l'OSB 18 ou de l'agglo 25 mm pour une charge de 150 daN / M²  mais par contre pas de p3 dans les tableaux(est-ce que je peut prendre référence sur le P4 ou pas tout?).

Merci tout de même.

Et après vérification ce jour au magasin les distinctions entre agencement / plancher sont OK et pareil pour les normes OSB3 pour le 15 mm et EN 13986 E1 P3 pour l'agglo de 22 mm.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer