Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix de bardage

choix de bardage

il y a 16 ans

On me propose plusieurs essence pour réaliser le bardage d'une surélévation bois:

1 Red cedar (résistant mais d'origine d'amérique du nord = écobilan moyen)

2 Douglas

3 mèlèze mais ce bois travaille quand il fait chaud (et dans la Drôme l'été ca chauffe!!!)

4 pin traiter autoclave (couleur vert ...berk!!)

5 bois rétifié (je cherche des infos )

Avez-vous des pistes qui pourraient m'aider à faire mon choix?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. choix de bardage il y a 16 ans

Bonjour

Pour moi mon choix se tourne vers le DOUGLAS (deshaubieré si vous trouvez chez vous).......

Naturellement C3 et trés stable comparé au mélèze et beaucoup moins cher que le red cedar....

Quant à l'autoclave il faut voir si vous aimez cette couleur verte trés peu esthétique......

2. choix de bardage il y a 16 ans

Bonjour, je m'apprête également à réaliser un bardage et je j'hésite également entre le Douglas, le mélèze et le pin maritime traité autoclave

Quelqes observations :

Le mélèze est un bois complètement imputrescible : si le grisonnement du bois ne te gène pas, tu peux te passer de traitement (pas obligé de huiler ou lasurer tous les 5 ans)

Le Douglas est à mon avis légèrement moins durable en extérieur d'autant plus que la proportion d'aubier est souvent supérieure à celle du mélèze (le Douglas est une des essences ayant la croissance la plus forte)

Le mélèze est le Douglas se ressemblent énormément (pour en avoir vu après sciage et rabotage, c'est vraiment très proche)

Le bois autoclave perd sa couleur verdâtre avec le temps et prend une couleur marron, mais bon  (arsenic, zinc fer et plomb....)

Enfin, le bois rétifié  c'est vraiment top (léger complètement "fossilisé", couleur marron souvent) mais très cher...

 

Pour ma part, j'étais parti sur du Douglas et j'ai trouvé du mélèze au même prix donc je pense partir la dessus ou sur du Cèdre (imputrescible également et couleur marron clair très jolie)

Le Séquoia est pas mal aussi (difficile à trouver) avec sa couleur rouge qui s'atténue avec le temps

 

 

3. choix de bardage il y a 16 ans

Nous nous sommes fait livré du bardage en mélèze (Silverwood) et nous l'avons refusé : trop fendu ... problème de séchage ?de conditionnement ? Il venait de l'Oural .
Du coup nous nous demandons si nous n'allons pas changé pour du Douglas. Mais comment en trouver avec la certitude qu'il aura  peu d'aubier ? ...

http://djoliba.over-blog.com/

4. choix de bardage il y a 16 ans

je ne sais pas si ca va aider, mais il y a aussi le chataigner (equivalent au douglas je pense) que les termittes ont en horreur...

5. choix de bardage il y a 16 ans

Je suis en bac Professionnel Menuiserie et je peut vous parler du bois rétifié.
C'est un bois chaufer a très haute température (entre 160 et 250 °C) et qui par ce traitement il "caramélise". C'est a dire qu'il deviens très dur ce qu'il le rend imputrécible (ne pourris pas) inataquable par les termites, champignons et nécéssite que très peu d'entretien.
Voilà ce que mon prof nous a dis sur ce boit.

6. choix de bardage il y a 16 ans

Le rétification ne rend pas les résineux plus dur, au contraire, ils deviennent plus tendre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer