Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix ferme de chapente

Choix ferme de chapente

il y a 16 ans

Je souhaiterais connaitre, pour les différentes pentes de toiture, le choix des fermes appropriées. Dans mon cas présent, j'ai un projet de construction de garage de 10m x 6m avec mur en parpaing et toit bipente en bac acier prolongé sur un des cotés d'environ 1/1.5m pour former un auvent.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Choix ferme de chapente il y a 16 ans

Je n'ai pas été assez précis dans ma question, que je posais en tant que dessinateur en bâtiment, au sujet de pente de toiture et de type de charpente, que je me pose souvent. Je souhaiterais en faite connaitre l'angle mini et maxi pour les différents types de charpente traditionnelle:
- La ferme latine
- La ferme en A
- La ferme à entrait retroussé
- Les fermes Palladio
- La ferme sur blochet
- La ferme à la mansardes
- ...
Cela dépend peut etre de la portée et d'autre chose encore...mais bon, une première approche devrait me suffire, puisque que c'est seulement pour des permis de construire.
Voilà, je pense que comme ça, ma question est beaucoup moins vague...
Je vous remercie bien pour toutes les contributions éclairées que vous m'apporterer...

2. Choix ferme de chapente il y a 16 ans

je ne sais pas si je vais vous aider beaucoup

d'abord il y a un choix : charpente traditionnelle ou fermette. Ce n'est pas la même approche ni le même prix

la ferme tradi latine passe partout mais présente l'inconvénient de l'entrait relativement bas et dans les pentes un peu fortes, c'est assez génant, ca coupe la vue... en plus ca donne la mauvaise idée de pouvoir y mettre un plancher dessus alors que ce n'est pas calculé pour.

La ferme à entrait retroussé supprime cette barre et la renvoie plus haut et est en général utilisé pour des pentes un peu fortes + de 45%. Parce que en dessous de 45% une ferme à entrait retroussé n'est pas forcément très gracieuse....

C'est tout ce que je peux vous dire

Rémy

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer