Choix de poutre porteuse

Publié par obo77 il y a 2 ans

Bonjour à tous, je voudrais réaliser un plancher au dessus d'un atelier de 6m par 6.5m.
Actuellement j'ai 2 murs qui vont jusqu'en haut du toit de part et d'autre d'un pignon largeur: 6m et le quatrième en vis a vis à 6,5m, qui monte à 2.60m.
Je ne peut pas mettre de porteuse sur la plus petite largeur car il y a 2 fenêtres sur un coté là ou tomberais la poutre porteuse idéalement.
Ma question est,pour des raisons de coût et pour diminuer la section, si je part du principe d'un poteau milieu qui ne me gène pas car la pièce dessous est séparée déjà en deux par une petite cloison.Puis-je mettre bout a bout deux poutres en lamellé collé sur le poteau avec une liaison en sifflet ou trait de Jupiter.(ou une seule poutre porteuse est la seule solution viable?)
Pouvez vous me trouver la section de cette poutre, j'ai plus ou moins(moins c'est quasi sûr dira boisphil ;)) bien calculé une poutre de section 120*400 ou 140*360 en lamellé-collé pour des charges moyennes de 150 à 200kg/m².
Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

A quoi servira ce plancher et sera-t-il sur le total de la surface ?
Si vous voulez réduire la hauteur de la poutre, il faut mieux une poutre d'une seule longueur sur trois appuis, mais évidemment cet appui milieu reprendra plus de charge que si ce sont deux poutres bout à bout qui seront plus hautes. A vous de choisir entre hauteur de poutre ou descente de charge sur le poteau.

Publié par obo77 il y a 2 ans

Bonjour Boisphil merci de m'avoir répondu.
Le plancher est bien prévu pour toute la surface, par contre mon projet pour celui-ci serait dans un premier temps une zone de stockage léger, rien de lourd et dans un deuxième temps pouvoir l'amenager en studio équipé tout au plus d'une petite salle d'eau pour les cloisons et rien d'autre en plus, je veux laisser les poutres apparentes au dessus, c'est une grange avec murs en pierre avais-je oublié de préciser.
Si j'ai bien compris votre reponse vous me suggerer plutot une poutre seule avec trois appuis car si je prends la solution deux poutres je dois mettre une section plus importante?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

C'est à vous de choisir ........... puisque la hauteur des poutres semble vous poser un problème.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Choix de section poutre porteuse

Publié par Ludorenov

9 réponses
1316 vues
0 like

Choix de poutres

Publié par dede46

12 réponses
1781 vues
0 like

Choix poutre

Publié par capitainecaverne

1 réponse
1721 vues
0 like

Suppression d'un mur porteur , choix de poutre

Publié par MikaelP

0 réponse
1276 vues
0 like

choix de dalles pour plancher porteur

Publié par je me lance

2 réponses
1212 vues
0 like