Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement plancher renovation

remplacement plancher renovation

il y a 17 ans

Bonjour,
dans un batiment ancien j'ai du enlever le plancher du premier etage car les solives etait tres abimees. Je compte le remplacer mais j'espere garder les trous dans les murs existants.
La piece fait 290 x 343 cm (dimension maximum car les murs ne sont pas perpendiculaires). Le plancher reposait sur 4 solives, dirigees // au cote 290. 2 Solives contre les murs, deux vers l'interieur de la piece. L'ecartement varie entre 80 et 105 cm. L'ecartement 105 etant entre les solives les plus a l'interieur de la piece. Ces solives etaient encastrees dans les murs, l'un en pierres et assez epais, l'autre en brique et de 10 cm d'epaisseur. Les 2 sont porteurs.
Je comptais profiter des trous existants dans les murs pour refaire un plancher. Meme si je dois un peu les agrandir.

Cette piece servira de stockage dans un premier temps .. livres, armoire ... puis d'atelier de peinture artistique dans un second.

Donc le dispositif serait de 4 solives, mais je ne sais pas de quelle section (65x175 ?), avec l'ecartement deja detaille.

Puis je pensais mettre des lambourdes perpendiculairement, mais la encore quelle section et ecartement .... Je pensais que les lambourdes aideraient a poser les dalles (cf apres) et aideraient aussi a combler l'ecartement des solives.

et par dessus des dalles d'agencement et j'hesite entre des OSB de 15 mm d'epaisseur et de dim 205 x 67,5, ou des dalles en particules d'epaisseur 22 et de taille 205 x 61.

Ceci serait la configuration pour le stockage, et dans 3 / 4 an je mettrais dessus un parquet flottant.


Etant debutant j'imagine que j'ai dis plein de betises, et j'en suis desoles. J'espere cependant que vous voudrez bien m'aider par votre expertise si precise a chaque fois. Je suis bien conscient que ce theme a deja etait aborde en partie, et j'ai profite de vos remarques j'espere, mais je pense qu'a chaque fois les situations sont particulieres, et je ne tiens pas avoir mon plancher s'ecrouler.

bien cordialement à vous

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Bonjour Pariou,

Pour vous aider, j'ai besoin de connaître avec précision l'emplacement de ces solives, // à 290 sous entend portée 290, est-ce exact , et comment sont positionnées les autres, vous dites dirigées vers l'intérieur ???

Si les 4 solives sont parallèles entre elles que 2 sont le long des murs, je ne comprends pas les espacements car 343 – 105 = 238 /2 = 119, cela ne correspond pas aux 80 que vous annoncez.

De toutes façon, à priori et sous réserve de calculs précis quand vous aurez donné toutes les précisions de charges, (plafond, plancher, cloisonnement, isolation, revêtement de sol etc .. ) la section 63 x 75 est insuffisante, il faudra plutôt compter sur du 75 x 200 mm

Boisphilement votre

2. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Merci pour votre réponse.
J'ai recommencé les mesures, cette fois a hauteur.
Voici un shéma de la piece
      +++++++++++++
e1  I                           I e6
      X1                        Y1
      I                           I e7
e2  I                           I
      X2                        Y2
e3  I                           I e8
      I                           I
   X3                           Y3
 e4 I                           I
     I                           I e9
   X4                          Y4
e5 I                             I e10
      ++++++++++++++

   +++ = mur sur les cotés
   les I representent les 2 murs qui portaient les solives
  les X et Y l'emplacement des trous restants des anciennes solives dans les murs I
  Il y en avait 4, dans la meme direction : X1 vers Y1, X2 vers Y2 ...
  les e representent des distances.
 e1, e5, e6, e10 : entre le mur et le centre du trou le plus proche
 les autres e mesurent les distances entre 2 centres de trous. Exemple : e8 mesure entre centre Y2 et centre Y3.

e1 = 13      e6 = 10
e2 = 94      e7 = 93
e3 = 94      e8 = 105
e4 = 110    e9 = 83
e5 = 14      e10 = 11

sur la figure, il y a deux murs signalés par +++. Celui en haut de la figure mesure 268, en bas 290.
Le mur avec les trous X est en pierre, celui avec trous Y en brique pleine et d'une epaisseur de 10.
(toutes les mesures sont données en cm)

======================
Concernant vos autres questions ... 
Plafond : il ne reposera pas sur le plancher, il repose sur les murs avec trous X et Y plus haut. Pour le plancher .. je croyais avoir detaillé mais s'il faut être plus precis, n'hesitez pas a me poser des questions. L'isolation des murs est inexistante pour le moment. Je compte par la suite les isoler avec de la laine de verre en panneau avec du placo platre dessus. Isolation futur egalement ente les solives par des panneaux de laine de verre, puis plaque de placo.

cordialement,  

 
 

3. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Bonjour,
petite rectification : le mur en brique n'est pas porteur. Mais il est bien d'une epaisseur de 10 cm. Il me manque donc la section des solives et lambourdes si le dispositif que j'avais proposé convient bien sûr.
Cordialement

4. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Bonjour Pariou,

Pour le plancher, je voulais savoir s'il y avait éventuellement une cloison de prévu, mais compte tenu des dimensions, je n'en ai pas tenu compte.

En ce qui concerne le plafond, je comprends bien qu'il ne soit pas posé sur le plancher !!!! je voulais savoir si vous aviez prévu un BA 13 SOUS les solives avec une isolation, pour plafond de la pièce inférieure et pour isoler. Comme il pourrait être ajouté ultérieurement, j'en ai tenu compte.

Les calculs ont été basés sur la solive la plus pénalisée et tiennent compte d'une utilisation comme pièce d'habitation.

Portée 2m90 – section 75 x 175 (juste) mais optimale 63 x 200 mm.

Pour la lise en œuvre, consultez mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

5. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Bonjour et un grand merci!
C'est exactement cela. Juste un complement : comme au debut je m'en servirait comme piece de stockage, quelle section pour les solives  preconisez vous ?
Je fouille sur votre site pour trouver la section des lambourdes perpendiculaires a metre .

bien cordialement,

6. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Rebonjour,
donc je resume :
Pour une piece a vivre avec quelques etageres sur les cotes avec des livres, et les dimensions que j'avais precisé et le BA13 en dessous des solives :
sections des solives : 63x200 (j'image que si je trouve du 75x225 c'est encore plus sûr).
En lisant votre blog qui est tres detaillé (félicitations!),
Je trouve pour les lambourdes une largeur preconisé de 42. Si je mets des panneaux d'epaisseurs 22, je vois qu'au minimum l'epaisseur des lambourdes doit etre identique a celle du panneau, soit 22. Cela donnerait en theorie du 42x22 (mais j'imagine que dans le commerce, il y a des dimensions standards).
Reste le nombre de labourde par plaque : 3 au mini. Comme je vais stocker des affaires dans un premier temps, je pensais en mettre 5.
Faut-il fixer avec des vis ou des pointes les lambourdes sur les solives, ou laisser "flottant" en considerant que le calage par cours de lambourdes suffit ?
Pour fixer dans le mur en pierre : arase cimentée plane et de niveau tout d'abord. Puis traitement au goudron des solives et scellement au ciment pour les 2 murs. L'appui dans les murs doit être au minimum de 5 cm.

Ceci est bien sûr repris de votre blog, mais je prefere resumer l'ensemble pour etre sur d'avoir tout compris et d'avoir votre validation.

merci à vous

7. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Bonjour Pariou,

Ne confondez pas solive et lambourdes.

42 mm c'est la largeur conseillée pour des solives, pour la fixation des dalles.

Les lambourdes sont posées perpendiculairement aux solives.

Leur largeur doit être de 80 mm et l'épaisseur de 25 mm pour un espacement de support de 350 mm, 32 mm pour un espacement de 450 et 52 pour un espacement de 600 mm. (ces sections sont prescrites pour un entraxe maximum de 450 mm et pour du parquet à clouer)

En ce qui vous concerne, l'espacement est voisin de 1000mm et vous souhaitez poser du panneau de 22 mm.

Si vous posez des dalles de type P5 ou CTBH, leur longueur sera sans doute 2050 soit 2043 mm utile, donc l'entraxe de pose des lambourdes sera de 511 mm. (à optimiser avec la longueur utile réelle que vous trouverez)

Je vous conseille donc une section de 63 x 75 mm..

Fixez les lambourdes sur les solives, Vis ou pointes torsadées comme vous voulez.

La pose et la fixation des dalles est décrite précisément dans mon blog.

Boisphilement votre

8. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

je crois qu'on y est presque!
63 c'est la largeur ou l'epaisseur ?
merci encore

9. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

c'est pour savoir si je visse dans la profondeur 63 ou l'autre.
Merci encore

10. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

Bonjour Pariou,

Dans votre cas, c'est mieux de placer la lambourde sur chant, donc 63 = largeur et 75 la hauteur.

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer