Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un plancher

Remplacement d'un plancher

il y a 12 ans

Bonjour à toutes et tous,

Après 2 ans de visites régulière sur ce forum (vraiment très instructif), je me décide enfin à m'y inscrire afin de vous soumettre mon problème.

Excusez-moi par avance pour la longueur du texte mais je vais tenter d'être le plus précis possible pour vous exposer ma situation et mon problème.

Je vis dans une maison en pierre (gros blocs de pierre calcaire) âgée de près de 2 siècles et lors de son achat il y a environ 2 ans, je trouvais que le parquet flottant du 1er étage portait bien son nom : j'avais l'impression de faire du trampoline en certains endroits.

L'ancienne propriétaire m'avait assuré que le parquet avait été refait à neuf il y a peu et, sans me méfier plus, je pensais simplement qu'il avait été mal posé.
Jusqu'au jour où j'ai découvert derrière une cloison une "mini pièce" dans laquelle passe le conduit de cheminée. En la visitant, j'ai traversé la plaque d'agglo de 16mm qui faisait office de plancher ! Je me suis rattrapé suffisamment vite pour éviter de traverser ce qu'il y avait sous cette plaque.

Je me suis donc décidé à démonter le plancher d'une pièce encore inutilisée afin de voir de quoi était fait mon premier étage, et là, que de surprises !!!!

Sous le parquet flottant (ou la moquette selon la pièce), j'ai des plaques de tôle de près de 2mm d'épaisseur (imaginez la masse au m² !!) vissées sur des panneaux d'agglo de 16mm vissés sur des chevrons de 60*80 avec un entraxe allant de 48 à 52cm.
Ces chevrons sont simplement posés sur des cales de bois elles même posées (non fixées) sur ce qui me semble être une chape en béton allégé.
J'ai profité qu'un morceau s'effritait  pour regarder dessous : elle a été coulée sur un vieux plancher (chêne ??) qui repose sur les poutres que l'on peut voir au plafond du rez-de-chaussée (160x80 ou 160x100 selon les poutres qui ne sont pas régulières, entraxe de 41cm).
A noter que les chevrons et les poutres sont orientés de la même manière et non perpendiculaires).

Je compte donc refaire ce plancher en supprimant les plaques de renfort en tôle, en ajoutant des chevrons pour réduite l'entraxe  et en remplaçant l'agglo par de l'OSB.
J'avais pensé démonter toutes les épaisseurs et repartir à partir des poutres mais un ami menuisier m'a déconseillé de casser la chape de béton allégé et l'ancien plancher en m'expliquant que, la maison étant plutôt âgée, tout ceci pouvait participer à la rigidité de la maison (qui a déjà du bouger sur le terrain si on prend en compte les tableaux de fenêtres qui ne sont plus droits au rez-de-chaussée).

Pour supporter 3 chambres à coucher, un dressing ainsi qu'un WC avec douche, que me conseilleriez-vous en terme d'entraxe, d'épaisseur d'OSB ?
Quelle charge maxi serait admissible dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Kami51.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Boisphile, si vous passez par là vos conseils me seront d'une grande aide...

Merci d'avance.

Kami.

2. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Toujours personne pour m'éclairer sur ce problème ?

Merci d'avance.

Kami.

3. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonjour, bonjour,

Il n'y a vraiment personne pour m'aiguiller et me conseiller ? Maintenant que le plancher d'une pièce est démonté, je souhaiterais le refaire de manière plus convenable...

Merci d'avance.

Kami.

4. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonsoir,

Je n'ai pas les compétences de Boisphile (comme toi j'ai pu aller sur le site avant de m'inscrire)mais dans un premier temps as-tu pu jeter un coup d'oeil sur les abaques qui se trouvent sur le site?

Bonne soirée

5. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Me voilà ……. Pas possible de donner un diagnostic sans voir ………. Le béton et le bois ne font pas bon ménage et avant tout, je pense qu'il serait prudent de vérifier la solidité du solivage existant et surtout des scellements dans les murs. En effet, dans ces vieilles maisons on a souvent la mauvaises surprise de découvrir que la partie des solives qui est dans le mur est pourrit.

J'ai bien noté les solives de 160 x 80 ou 100 avec entraxes de 41 cm mais pas la portée ………. Cela étant, si elles dépassent 3m30, il faudra peut-être penser à tout changer ce qui au demeurant serait peut-être préférable.

Faites quelques sondages en creusant sur le coté des solives pour voir l'état, disons 5 solives au hasard, si les 5 sont bonnes vous considérez que c'est bon, si une est mauvaise ou douteuse vous en choisissez 3 autres, si vous en trouvez encore une douteuse, il faut revoir la question.

6. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour les abaques, j'y ai jeté un oeil mais dans un premier temps, c'est surtout sur la structure que je m'interroge.

Pour la portée, elle est de 4.5m.

Tout refaire est assez difficile car dans l'état, l'étage est habitable (et habité) et je me vois mal tout défaire et casser la dalle de béton allégé qui semble tenir le coup. De plus, financièrement c'est une opération que je ne pourrai me permettre avant longtemps...

A première vue, les scellements ne montrent rien d'inquiétant mais je vais y regarder de plus près.
J'ai tenté d'insérer une pointe dans les solives : ça résiste, elles ne semblent pas creuses ni pourries.

Mon idée consistait à démonter : parquet flottant/moquette - plaque de tôle - dalle d'agglo, re-serrer mes solives "flottantes" et en ajouter de nouvelles pour réduire l'entraxe et enfin, recouvrir le tout d'OSB 3 (quelle épaisseur ?) et remettre un parquet flottant.

Ca vous inspire quoi ?


7. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonsoir,

Après quelques déboires pour me connecter sur bois.com, me revoici avec mon problème de plancher.

Boisphile, êtes vous dans les parages pour me dire ce que vous pensez de ce que j'ai exposé dans mon précédent message s'il-vous-plait ?

Un grand merci d'avance.

Kami51.

8. Remplacement d'un plancher il y a 12 ans

Bonsoir,

285 lectures de mon message et si peu d'aide ? Est-ce que Boisphile serait de passage dans le coin pour m'aiguiller SVP ?

Merci d'avance.

Kami51.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer