Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement plancher

Remplacement plancher

il y a 16 ans

Je souhaite tranformer le grenier d 'une maison ancienne en pèce d 'habitation (chambre + bibliothèque)

L' actuel plancher présente une "cuvette) de 10 cm en milieu de portée. Les poutres en place mesurent 5 m de long, encastrées en extrémité dans les deux murs opposés.Je souhaite déposer l' ancien plancher (vermoulu et disjoint et emplacer les poutres actuelles (sans intérêt esthétique) pour obtenir un sol plan.

La surface est de 5 X 6m

Les poutres actuelles sont espacées en moyenne de 40cm.

 Pourriez-vous me conseiller quant au choix des types de bois et de la structure à mettre en oeuvre (je ne souhaite pas placer de poutre de soutien perpendiculaire) et des sections (si possible pas plus de 180 mm de haut.

Le lamellé collé permettrait-il de disposer d 'une structure suffisamment rigide tout en conservant les anciennes implantations dans les murs?

Merci d 'avance pour vos conseils et avis.

Michel

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Remplacement plancher il y a 16 ans

bonjour

bois : lamellé collé GL24h
portée 5m
bande de changement .3m
charge d'exploitation : habitation 150daN/m2
charge permanente : poids propre + sol mince plastiq + plancher osb 3 18mm ( pas de cloison, pas d'isolant, pas de plafond )

section 120*180

l'entraxe exact est déterminé par la longueur des dalles d'osb ou de ctbh puisque les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux.

Rémy

2. Remplacement plancher il y a 16 ans

Bonjour Michel et Rémy

Bon ! je ne sais pas comment vous réglez le problème, mais pour un espacement de 40 cm, cela fait en gros un entraxe de 47 cm et en portée de 5 mètre, on ne peut pas passer avec du 180 de haut, même en L/C, sauf connerie du genre 210 x180 (à plat) avec entraxe de 400.

Alors, évidemment on peut toujours dire sans cloison, plafond etc ça fait en gros 57 kg/m² en moins, mais ce n'est pas très prudent, sans savoir s'il y en a ou non de prévu, maintenant ou plus tard (piège) !!! M'enfin, même comme ça il faut quand même passer en 135 x 180, bref ! a 900 euros le m3 juste pour pas refaire des trous, ça fait char par rapport à de bons vieux 75 x 250 mm avec des des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

  

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer