Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement d'un plancher

remplacement d'un plancher

il y a 18 ans

bonjour

J'ai acheter une vieille batisse.  Le plancher du premier etage est completement pourri. je veux donc le remplacer. Il est constituer d'un parquet en sapin cloue sur des bastaings  63x175 d'une longueur de 4m a 4m20. Reposant eux meme sur des poutres 200x300 (approximatif)en chene de 10m soutenu par un pilier en leur milieu et prises dans les murs.

J'aimerais remplacer le plancher par des plaque agglo de 22mm 2050x 610. Mais je voudrais savoir si les bastaings seront assez solide pour la portance et connaitre l'entraxe des bastaings.

merci d'avance


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Larrrrdenais

Quelques précisions, que porteront les solives ? plafond, isolation phonique, cloisons, revêtements de sol.Combien de poutres porteuses et espacées de combien ?

Boisphilement votre

2. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

Bonjour,

Les solives ne suporteront pas de plafond. il y a deja une structures qui supporteras le placo et la laine de roche.

Pour les poutres porteuse. Il y en a 3. Il n'y a pas le cloison en dessous. elles font une longueur de 10m, elle sont ancrees dans les murs de la maison (50 cm d'eppaisseur) et ont un pillier centrale. Elles sont espacees de 4m. Pour les poutres contre les murs, ce sont des gros madriers fixes dans les murs.

Pour l'etage. J'aimerais refaire des chambres un wc et une salle d'eau.Donc refaire des cloisons en placo montees sur rail avec laine de roche comme isolation. Et comme revetement je pensais a du parquet flottant.

J'espere avoir ete assez claire.
merci

3. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Larrrrdenais

Vérification faite, pour les poutres, le critère de flèche est bon, mais on est juste en contrainte de flexion, mais pas de problème, ce n'est qu'une information.
En ce qui concerne les solives, prévoir une section de 75 x 200 mm (ou 225 en fonction du dispo.) posées à entraxe de 511 mm si vous posez des dalles CTBH 22 mm et de longueur 2050 mm (utile 2043) ou 500 mm si vous posez des dalles OSB 3 18 mm et de longueur 2500 mm.
N'oubliez pas de laisser un jeu périphérique de 10 mm pour permettre aux dalles de travailler et collez les assemblages. Fixez avec des vis à filetage partiel pour effectuer un bon serrage sur les solives, entraxes 150 mm aux appuis d'extrémités et 300 mm aux appuis intermédiaires. Effectuez la fixation en deux temps, dans un premier temps fixez avec 6 vis, une dans chaque angle de la dalle et deux à mi-longueur et complétez 87 ou 10 jours après lorsque les panneaux se seront équilibrés.
Il vous faut prévoir l'emplacement des cloisons parallèles aux solives pour placer entre celles-ci des étrésillons dont le rôle est de supporter la cloison, via le plancher. Au niveau de la salle de bains, placez des solives intermédiaires, ce qui vous permettra de pouvoir carreler.

 Boisphilement votre

4. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

bonjour Boisphile,

Merci pour toute ces informations. Mais qu'est-ce-que des etresillons? Bien que ca ne seras pas utile vu que je pensais de toute facon mettre les cloison sur les solives

Et pour information que se serait-il passe si j'avais mis des bastaing 63x 175 tout les 410mm comme je pensais faire?

merci encore
cordialement.

5. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Larrrrdenais

Il y a sur ce forum, je le rappelle, un sujet nommé : Petit lexique.
Il a été spécialement conçu pour répondre à ce type de question.
Bref, un étrésillon est une pièce de bois, généralement de la même section que les solives ou lambourdes et qui est placé entre ces solives ou lambourdes et perpendiculairement. Son rôle est double ou triple, il évite le déversement des solives en cas de grandes portées (on place généralement un étrésillon au moins tous les 2m40, mais bien sur, comme le reste, cette cote se calcule en fonction des charges appliquée à la solive et à sa hauteur) il contribue à la répartition des charges sur l'ensemble du plancher, pour éviter par exemple qu'une charge localisée ne soit transmise qu'a la seule lambourde sous-jacente et enfin, lorsque nécessaire, il supporte les cloisons pour éviter au plancher de le faire car ce n'est pas son rôle.
Dans votre cas, vous souhaitez poser votre cloison sur une solive, ne pensez-vous pas que cette solive aura donc à porter plus de charge que les autres et donc travaillera plus. Je vous conseille justement, de placer la cloison entre deux solives et de la porter en plaçant des étrésillons tous les 1 mètre, de manière à répartir la charge sur deux solives.
Si vous placez les solives tous les 410 mm, la petite rive des dalles ne sera pas supportée et elle doit l'être, si non, l'assemblage des dalles forme un H majuscule qui se trouve non supporté et à cet endroit la capacité porteuse du plancher est diminué de 20 à 25 %.

Boisphilement votre

6. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

bonjour,

Merci pour la definition d'un etressillon. J'ai bien trouve un lexique sur le site, mais pas la definition des etressillon. Enfin la n'est pas le probleme et je suivrais votre conseil et placerais les cloison entre deux solives.

Par contre je me suis trompe pour l'entraxe des solives ce n'etait pas 410mm mais 401mm. Donc en prenant des CTBH 22mm de longueur 2050 et un entraxe de 401mm la petite rive se retrouverais sur les solives. Je sais que j'insiste un peu pour pouvoir mettre des solives de 63x175mm , mais en placant des solives de 75x225 je perd quelques precieux centimetres en hauteur. Ce qui pourrais me poser quelques problemes pour la pose de portes car des poutres de la charpente pourrais gener.  je n'ai pas encore pu verrifier. mais donc en placant des solives de 63x 175 tout les 401mm . Le plancher ne pourrait-il pas supporter le poids?

Merci pour votre patience,
cordialement.

7. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Larrrrdenais

Compte tenu de ce nouvel élément, je peux vous concéder 75 x 200 mm mais pas moins, désolé.
Mais je précise une nouvelle fois, s'il est besoin, que ce n'est qu'un conseil et que vous êtes seul maître à bord !!!
Je précise aussi, pour être complet, que la réponse résulte d'un calcul effectué avec un logiciel provenant du CTBA et non du pif.

Boisphilement votre

8. remplacement d'un plancher il y a 18 ans

rebonjour,

Excuse moi mais je ne met pas votre parole en doute. Donc je vais suivre vos conseils. Et essayer de m'arranger avec les portes, en trouvant des solives de 75x200. Merci encore pour ses precieux conseils. Et compte sur moi pour la publicite de ce tres bon site.

cordialement,
Larrrrdennais.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer