Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement d'un plancher en sapin

remplacement d'un plancher en sapin

il y a 17 ans

Je souhaite remplacer le plancher en sapin de mon grenier qui présente les caractéristiques suivantes :
- épaisseur 22 mm, largeur 23 cm
- lambourdes de 8 cm de large, 16 cm d'épaisseur, longueur de 2,2 m à 3,9 mètres selon les endroits
- surface de la  pièce environ 20 m2
- de nombreuses planches sont en "tuilage", certaines necessitent un remplacement, d'où cette décision de changer le parquet.
-  Ma charpente ayant subie une attaque de vrillette, je souhaite profiter de cette opération pour traiter les lambourdes et aux autres éléments accessibles de la structure.
Il y a sous ce plancher un plafond suspendu en brique et platre.

Cette pièce doit devenir à terme une chambre avec un coin douche WC.

Je m'interroge sur
- l'épaisseur du futur parquet ? les fournisseurs me proposent du 21 cm ?
- l'essence du futur parquet ? du sapin comme précédemment ?
- la nécessité d'isoler entre les lambourdes ?

Je dois refaire les enduits des murs. Si j'ai bien lu il semble préférable d'attendre que les enduits soient refaits pour changer le parquet.

merci

Boulic

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. remplacement d'un plancher en sapin il y a 17 ans

Bonjour Boulic,

Pour vérifier, il faudrait donner les entraxes de solives (ou espacements – à préciser si c'est l'un ou l'autre) et être précis dans les portées, parce que 2m20 ne posera sans doute pas de problème mais 3m90 est un autre problème.

 

Boisphilement votre

2. remplacement d'un plancher en sapin il y a 17 ans

les lambourdes sont espacées de 42 à 45 cm, pour ce qui est des solives je ne sais pas, je n'ai démonté qu'une latte du plancher.
 
voilà

Boulic

3. remplacement d'un plancher en sapin il y a 17 ans

Bonjour Boulic,

Sous réserve de plus de précisions, et compte tenu de vos informations, jusqu'à une portée de 3m20, c'est correct, à 3m50 vous constaterez de la souplesse et à 3m90 vos solives sont à 1/230éme au lieu de 1/400.

Il va donc falloir économiser sur les charges.

Comme je suppose, vous allez cloisonner la douche – WC, vous avez grand intérêt à les prévoir dans la partie 2m20.

En ce qui concerne le parquet, en principe le parquet à clouer en 23 mm est donné pour un entraxe de 450 mm  et comme vous ne pouvez pas surcharger avec des lambourdes, il faudra s'en accommoder, mais 23 est un minimum.

Vous savez dès le départ que tout cela est très juste, sans pour autant de risque majeur.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer