Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un plancher pour combles perdu

Remplacement d'un plancher pour combles perdu

il y a 11 ans

Bonjour à tous.

Ma maison est assez ancienne, et les plafonds sont en plâtre enduit sur des tasseaux qui sont cloués sur des chevrons (bref, à l'ancienne). Jusqu'à présent, ils ne me posaient pas de soucis car il sont cachés par un faux plafond, mais qui commence à faire le ventre, et après un petit coup d'oeil derrière le faux plafond, ce n'est pas joli à voir. Donc je vais être obligé de le tomber et le refaire avant de me le prendre sur la tête.

Mon but, c'est de faire un plancher recouvert de dalles osb et une couche de 200mm de laine de roche. Suspendu sous le plancher, il y aura une structure métallique pour placo, mais avec des lambris PVC au lieu du placo (donc plus léger).
Les combles ne seront pas aménagés (trop petit) et je ne compte pas stocker de matériel au dessus, j'ai assez de place dans le garage. Je souhaite simplement marcher en sécurité sur ce plancher pour contrôler les combles et faire passer les câbles électrique.

La pièce fait 4,10 m de longueur sur 4 m de largeur. Les murs sont en pierre de 50 cm d'épaisseur sur 2 côtés attenant (extérieur), et en brique terre cuite (2 alvéoles) de 10 cm d'épaisseur sur les 2 autres murs (intérieur).

Est-ce qu'un madrier de 225x75 au milieu de la pièce, et des chevrons de 75x60 espacés de 56,5 cm est envisageable ? Que me conseillez vous pour réaliser ce nouveau plancher ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Remplacement d'un plancher pour combles perdu il y a 11 ans

Suite et correction.......

Je me suis trompé. (je vais trop vite, désolé)

 c'est 4,10 m de long et 4,35 m de large.
et j'envisage 2 madrier sur la largeur (espacement de 1,45 m) et croisé avec des chevrons de 75x60 espacés de 56,5 cm.

2. Remplacement d'un plancher pour combles perdu il y a 11 ans

Afin de mieux exprimer ma vision, voici un schéma du plancher décrit.

vue en coupe

3. Remplacement d'un plancher pour combles perdu il y a 11 ans

Si c'est un plancher de type habitable que vous voulez faire, votre hypothèse tient du rêve ………

De plus, à priori, vous mélangez longueur et largeur, ce qui fait qu'on ne comprend plus vraiment ………

Vous dites 4,10 m de long et 4,35 m de large.et puis ensuite : j'envisage 2 madrier sur la largeur donc normalement 4m35 (espacement de 1,45 m hors 3 x 1m45 = 4m35 ??? )

Je prends donc pour hypothèse deux poutres de portée 4m10 avec bandes de chargement de 1m45.

Dans ce cas, il vous faudra deux lamellé collé de 110 x 360 mm

Les solives BM 75 x 95 (75 x 200 refendu en deux) avec entraxes de 500, à optimiser selon le longueur utile des dalles.

Mais cette solution n'est ni rationnelle ni économique car vous aurez pour aussi cher de sabots métalliques que de bois.

Pourquoi ne pas faire simple, par exemple un solivage normal, comme tout le monde, dans le sens des 4m10 soit :

Des solives en bois massif de section 75 x 225 avec des entraxes de 500, à optimiser selon le longueur utile des dalles

4. Remplacement d'un plancher pour combles perdu il y a 11 ans

Bonjour Boisphile, merci pour votre réponse et désolé pour le mélange longueur x largeur.

Pour ce plancher, je précise bien qu'il ne sera jamais utilisé pour habitation ou stockage (le trou d'accés fait 50x40 cm seulement !). Pour marcher sur celui existant, il faut utiliser une planche qui porte sur plusieurs chevrons, rester à proximité des cloisons et se faire léger. (pas facile)

suivant vos recommandations, il faudrait alors un plancher avec des solives de 4,10m espacées de 56 cm (dalle osb de 1680x600 mm).
Si je veux mettre de la laine de roche de 200 mm par dessus les dalles d'osb, et que je fait un faux plafond en ba13 avec des suspentes reprises sur le plancher (je sais, j'avais dit du lambris PVC, mais ma femme voudrais du ba13) quelle est la section des solives à utiliser ? Toujours du 75x225 ou une autre section par rapport à l'utilisation qui est prévu de ce plancher.

Merci

5. Remplacement d'un plancher pour combles perdu il y a 11 ans

NON ! si c'est juste pour porter un OSB et de l'isolation, avec une charge de sécurité de 100 pour accès éventuel, des 75 x 175 suffisent.

6. Remplacement d'un plancher pour combles perdu il y a 11 ans

Encore merci pour vos informations.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer