Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un plancher existant

Remplacement d'un plancher existant

il y a 10 ans

Bonjour

Je souhaite remplacer un plancher existant abimé par un nouveau plancher.

Configuration existante : étage d'une ancienne grange servant au stockage de foin.

Surface du plancher : 7 m * 4,50 m
Solivage de 120*170 mm, portée de 2250 mm (x2), entraxe de 800 à 820 mm
Plancher existant en bois massif de 23 mm

Les solives sont fixées dans la maçonnerie, reprises en milieu de portée par une poutre de 240 * 300 mm parallèlement aux murs porteurs et reposant sur des poteaux en maçonnerie.

La destination de la pièce est un bureau/une salle de jeux, à l'occasion une chambre d'amis. Aucun cloisonnement dans cet espace.

En cherchant des infos sur le web, je me suis rendu compte que l'entraxe est très important par rapport à ce qui se fait habituellement, notamment si l'on souhaite utiliser des panneaux de bois type OSB.
La solution la plus simple aurait certainement été de poser des solives supplémentaires ou des lambourdes.
Mais l'étanchéité à l'air, l'isolation et doublage en plaques de plâtre sont déjà réalisés et il y a également dans cet espace une porte fenêtre dont les dimensions ne laissent que 80 mm d'espace disponible maximum entre les solives et le sol fini.

Je suis ouvert à toute proposition sur ce qu'il est possible de faire pour remettre à neuf ce plancher.

Merci de vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Remplacement d'un plancher existant il y a 10 ans

Si j'ai bien compris, la poutre principale mesure 7 mètre, avec une bande de chargement de 2m25.
Il est évident que vous ne pouvez pas utiliser ce plancher pour de l'habitable, sauf à poser un poteau intermédiaire dans une plage de 1m40 de chaque coté du milieu de la poutre.

2. Remplacement d'un plancher existant il y a 10 ans

Merci de votre réponse !

D'après ce que que vous indiquez, je comprends que la poutre principale, de section 240*300 mm et de longueur 7 m, peut avoir une portée maximale de 3,50 m + ou -1,40 m, soit au pire 4,90 m de portée d'une part et 2,10 m d'autre part.

C'est exactement mon cas, puisque cette poutre repose sur le mur pignon à 0 cm, puis sur un poteau en maçonnerie à 2,10 m, puis sur un autre poteau en maçonnerie à 7,00 m.

Il est vrai que je n'ai pas été précis sur l'implantation de cette poutre qui ne me semblait poser aucun problème.

J'espère donc cette fois avoir été clair et avoir tout compris. Si c'est le cas, on va donc pouvoir passer à l'étape suivante :-)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer