Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'un plancher existant

Calcul d'un plancher existant

il y a 17 ans

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour calculer une charge maximale admissible sur un plancher d'une plate-forme existante.

L'installation est composée en fait de rayonnage sur lequel des solives en bois massif et un plancher en aggloméré de 25mm d'épaisseur a été monté.

Je cherche depuis plusieurs semaines des formules qui me permettraient d'aboutir un chiffre (même approximatif) pour la charge max que le plancher peut supporter en fonction des éléments suivants:

* Les poutres porteuses de solives sont des IPN de 100mm (sachant qu'une paire de poutre supporte 2500kg)
* Ces poutres sont accrochées sur des poteaux (rayonnage) de section 100x85mm épaisseur 2mm.
* La platine de liaison au sol de ces poteaux mesurent 200x160mm
* L'entraxe de ces poteaux est de 2700mm.
* Les solives sont en bois massif de section 100x75mm
* L'entraxe de solivage est de 320mm
* La portée de solive est de 1860mm

Je cherche donc à établir la descente de charge sur un poteau ainsi que la charge max admissible sur le placher.

Vous en remerciant à l'avance, vous m'enleverais "une grosse épine du pied".

Merci grandement !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul d'un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour à toutes et à tous !

Personne ne peut m'aider ?
Cela serait vraiment sympa !

Merci

2. Calcul d'un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour.

Bon c'est pas simple tout ça... A vrai dire je ne comprends pas tout.
Raisonnons morceaux par morceaux.
Pour les solives, aucun problème de dimensionnement : plus de 500kg par m2 pour une flêche de 1/400.
On limite déjà pour les IPN, charge maxi sur portée de 2,7m : 950 kg, ce qui ramène la charge du plancher à 189 kg par m2 auxquels il faut enlever 27 kg par m2 pour le poids propre des solives et du plancher. Il reste 162 kg par m2. Les réactions sur les "poteaux" sont alors de 475 daN.
Après je ne sais plus dire. 475 daN en appui ponctuel sur la dalle auxquels il faut rajouter le poids éventuel du rayonnage et de sa charge, ça me parait beaucoup. Mais, on ne connait pas la dalle, son feraillage, les éventuelles bêches de renfort (poutres intégrées). Les poteaux doivent résister au flambement, mais là aussi, faute de connaître les caractéristiques exactes et le mode de fixation (contreventements éventuels et rigidité des connexions. Là je ne peux te répondre...
Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer