Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement plancher renovation

remplacement plancher renovation

il y a 17 ans

Bonjour,
dans un batiment ancien j'ai du enlever le plancher du premier etage car les solives etait tres abimees. Je compte le remplacer mais j'espere garder les trous dans les murs existants.
La piece fait 290 x 343 cm (dimension maximum car les murs ne sont pas perpendiculaires). Le plancher reposait sur 4 solives, dirigees // au cote 290. 2 Solives contre les murs, deux vers l'interieur de la piece. L'ecartement varie entre 80 et 105 cm. L'ecartement 105 etant entre les solives les plus a l'interieur de la piece. Ces solives etaient encastrees dans les murs, l'un en pierres et assez epais, l'autre en brique et de 10 cm d'epaisseur. Les 2 sont porteurs.
Je comptais profiter des trous existants dans les murs pour refaire un plancher. Meme si je dois un peu les agrandir.

Cette piece servira de stockage dans un premier temps .. livres, armoire ... puis d'atelier de peinture artistique dans un second.

Donc le dispositif serait de 4 solives, mais je ne sais pas de quelle section (65x175 ?), avec l'ecartement deja detaille.

Puis je pensais mettre des lambourdes perpendiculairement, mais la encore quelle section et ecartement .... Je pensais que les lambourdes aideraient a poser les dalles (cf apres) et aideraient aussi a combler l'ecartement des solives.

et par dessus des dalles d'agencement et j'hesite entre des OSB de 15 mm d'epaisseur et de dim 205 x 67,5, ou des dalles en particules d'epaisseur 22 et de taille 205 x 61.

Ceci serait la configuration pour le stockage, et dans 3 / 4 an je mettrais dessus un parquet flottant.


Etant debutant j'imagine que j'ai dis plein de betises, et j'en suis desoles. J'espere cependant que vous voudrez bien m'aider par votre expertise si precise a chaque fois. Je suis bien conscient que ce theme a deja etait aborde en partie, et j'ai profite de vos remarques j'espere, mais je pense qu'a chaque fois les situations sont particulieres, et je ne tiens pas avoir mon plancher s'ecrouler.

bien cordialement à vous

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. remplacement plancher renovation il y a 17 ans

ok!
merci encore pour votre aide precieuse
Bonne journée
cordialement,

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer