Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher

Renovation plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover l'étage de la maison et en démontant l'ancien plancher je découvre qu'il est posé sur des bastaing alors que la portée est de 5m. Ces bastaing sont en bon état et j'aurai tendance à penser que si le plancher à tenu jusque là, il n'y a pas de raison que ça ne continu pas.

Surtout que manifestement, les problèmes de "mouvement du plancher" était causés par des jointure de plaque non rainurées en dehors des solives.

Sachant qu'il n'est pas vraiment envisageable de les remplacer par des madriers : le plafond des pièces du rdc sont fixés sur les solives. Y-a-t'il une solution pour consolider l'ensemble et repartir sur de bonnes bases ?

Pour info, je pensais utiliser des plaque d'osb 3 de 22mm d'épaisseurs.

Merci d'avance pour votre aide et bon réveillon !!!


Stouf

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Renovation plancher il y a 9 ans

Vous ne dites pas si ce sont des bastings en 63 ou en 75 x 175, mais en tout état de cause, la souplesse du plancher ne venait surement pas QUE des petites rives non supportées.

Il n'y a pas de risque de rupture, c'est vrai, puisque les taux de flexions sont à 113% pour du 63 et 95% pour du 75, là n'est pas le problème.

Par contre, en charge normale, la flèche est à 1/100 ou 1/120 alors qu'il faudrait 1/450 pour éviter les vibrations.

Non, il n'y a pas grand-chose de sérieux à faire pour y remédier, sauf utiliser le solivage actuel uniquement pour leurs fixations dans les murs si elles sont bonnes et repartir au-dessus en neuf. Mais il faut accepter de perdre une trentaine de centimètres sous plafond.

C'est un choix à faire ………..

2. Renovation plancher il y a 9 ans

Bonsoir,

Effectivement, dans la précipitation je n'ai pas donné beaucoup de détails. Il s'agit d'une vieille maison et les sections ne sont pas très régulières mais on est proche du 63x175 (certaines sont un peu plus larges, mais pas de beaucoup).

Les entraxes sont de l'ordre de 36 cm (parfois un peu plus).

J'avais espéré que des lambourdes de section suffisantes me permettrait de palier aux différences d'entraxe, de gerer les différences de niveau tout en permettant une meilleur répartition des charges mais effectivement ce dernier point était un sans doute un peu utopique ;-)

Merci pour votre aide

Stouf

3. Renovation plancher il y a 9 ans

Dans ce cas, effectivement, les lambourdes sont nécessaires pour retrouver un niveau correct et des entraxes qui vont avec les dalles.

Des lambourdes n'apportent rien au niveau de la rigidité du plancher, que du poids supplémentaire.

Vivre sur un trampoline, c'est à cela qu'il faut réfléchir et l'accepter ou non.

4. Renovation plancher il y a 9 ans

Bonjour,

Après avoir pris des mesures, il s'avère que je ne pourrai pas surelever de 30 cm le plancher sur une partie de l'étage (à cause du toit dont la pente est faible sur cette zone).
On va donc devoir continuer le trampoline !

La question qui suit porte donc sur la section des lambourdes à utiliser ? comment la déterminer ?

Merci encore!

Stouf

5. Renovation plancher il y a 9 ans

Ce serait quand même mieux d'éviter les lambourdes ………. Mais si vous dites bien que la portée des solives est 5mètres, vous ne donnez pas la longueur du plancher.

Par ailleurs, confirmez bien que les 360 mm sont bien un entraxe et non l'espace entre deux solives.

6. Renovation plancher il y a 9 ans

Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse, mais l'avantage de la campagne c'est qu'une coupure internet, ça peut durer longtemps !!

Les 36 cm sont bien des entraxes. Quant aux longueurs des planchers :
- le premier fait 11 m de long
- le second fait lui 9m mais il repose sur 3m sur des solives et sur les 6 restant sur une dalle béton (au dessus de voute en brique).

Merci d'avance
Stouf

7. Renovation plancher il y a 9 ans

Donc, dans la mesure où vous acceptez le trampoline, pas besoin de lambourde si vous utilisez des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 15mm puisque 2500 / 7 = 357 pour 360 et sur 11mètres soit 4 dalles ½ soit 4 jonctions avec un décalage de 3mm cela fait 12mm sur des largeurs de 63 vous devriez pouvoir vous en sortir.

8. Renovation plancher il y a 9 ans

ce n'est pas tant que j'accepte le trampoline, c'est surtout que l'impact du changement de solive est trop important.

Et si on surelevait le plancher de 30 cm le plafond serait vraiment trop bas.

je me dis qu'en améliorant les dalle plancher utilisé et qu'en plaçant bien les jonctions sur les solives, j'aurai une situation un peu meilleur que l'actuelle. En sachant qu'on n'est pas trop embété par cette sensation de trampoline (seulement dans la pièce où les jonctions sont hors solive).

Bref, j'ai remesuré les entraxes et ils peuvent varier de 2/3 cm (de 36 à 39), je vais démonter l'ensemble de l'existant mais avec un peu de chance, ça devrait passer quand même.

En ce qui concerne la remise à niveau, je peux la refaire directement sous les dalles osb avec des calles en contre plaqué ? je pensais qu'il fallait forcément passer par les lambourdes pour ça...

Merci encore pour votre patience

Stouf 

9. Renovation plancher il y a 9 ans

Il me semble avoir déjà dit qu'il n'est pas possible de caler sous des dalles.

10. Renovation plancher il y a 9 ans

Bonsoir,

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, mais comme vous me répondiez que je n'avais plus besoin de lambourde, j'ai préféré le confirmer.

Pour un entraxe des solive de 36 à 39 et un espacement des lambourdes de 357, il faut que je parte sur des 80 x 50 où es 50 seront en "hauteur" ?

Merci d'avance
Stouf

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer