Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation de plancher

Renovation de plancher

il y a 17 ans

Bonjour à Tous,
Je suis en train de renover mon pavillon et j'ai une des chambres à l'étage qui est très flexible, cela me dérange fortement.
Je vais tenter de le décrire le plus précisément possible :
- la pièces en question fait 3,50m x 4,20m (4,20 de portée).
- Les combles étaient à l'origine perdus.
- Ce plancher est posé sur un mur d'un coté (parpain) et suspendu à un assemblage de madriers de l'autre.
- L'assemblage de madriers à une portée totale de 12 m et 2 poteaux intermédiaires sont présents, cet assemblage est d'une hauteur de 1,50m, consitué de 2 madriers en bas, 2 madriers en haut. Le haut étant relié avec le bas par des madriers en Z plus des chevrons en H (63x75) au passage des fermettes, soit tous les 600. la section des madrier est de 36x210. J'espère que c'est pas trop confus, car ce n'est pas finit!
- Les fermettes d'origines 40x100 ont été doublé avec du 32x150 (boulonné) sur toute la longueur (des 4,20 m), avec un entraxe de 600.
- Lors d'une refection partiel du salon au dessous a été ajouté une poutre en chêne en 150x150 à 2,50m du mur en parpain, cette poutre est d'un coté prise d'en du parpain, et de l'autre fixé à un madrier 75x220.
- de plus des bastaing (50x150) de 3 m on été ajouté entre le mur et la poutre en chêne (boulonné sur le reste).
- le plafond est en BA13.
- le plancher en lui même est composé de lambourdes (36 H x70) entraxe d'environ 310 et de dalles CTBS 19mm montés avec les lambourdes sur les grands cotés, + moquette.

Voila pour la descriptions, les questions commences maintenant. Lorsque je marche dans cette chambre, j'ai tout le mobiblier qui entre en oscillation, sans parler des grincements désagréables :
 - est il possible corriger cette flexion qui me semble excessive,
 - est ce une vu de l'esprit et les sections sont suffisantes (peut on mesurer une flexion de manière simple),
 - ou est ce un problème des panneau d'agglo qui sont trop souple???
Les autres plièces, une chambre et une arrivée d'escalier n'ont pas ce problème... alors qu'elles on le même système mais avec des cloisons dessous...

Faut il remplacer les solives (bastaings) de 3 m par des 5 m sur toute la longueur ? faut il en ajouter ? j'aimerai que ca ne bouge plus!

Sinon quelle section faut il mettre pour que je n'ai plus de problème, sachant que j'aimerai garder la hauteur max de 150 environ....

Merci à tous

Alexandre



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renovation de plancher il y a 17 ans

Bonjour Alexendre

Tout cela est un peu compliqué, de toute évidence, la hauteur des entraits de fermettes 100 et 150 mm est insuffisante pour la portée de 4m20.

Mais il faudrait comprendre comment sont placés les appuis intermédiaires pour pouvoir calculer. Pour cela un croquis est nécessaire, même à main levée, pour comprendre cet assemblage un peu complexe.

En ce qui concerne les panneaux, le CTBS n'est pas correct, il aurait fallut du CTBH et la pose n'est pas correcte non plus, ils doivent être posés perpendiculairement aux lambourdes, petites rives supportées.

 

Boisphilement votre

2. Renovation de plancher il y a 17 ans

Merci pour votre aide,
Voici le dessin j'espère que ce sera clair...
dessin
Alexandre


3. Renovation de plancher il y a 17 ans

Bonjour Alexendre

Hypothèse de calcul : Charges permanentes – Exploitation, Plafond, isolation, lambourdes, plancher, cloisons légères, revêtement de sol = 100 kg/m²

Charges temporaires – Exploitation 120 kg/m².

Vérification de la poutre de portée 3500 – section 150 x 150 mm.

Bande de chargement = ((4200-2500)/2) + 2500/2 = 2100 mm

Résultat : Taux de flexion 130%, flèche 1/150 donc section insuffisante – Section mini requise 100 x 250 ou mieux 75 x 300, réaction aux appuis = 870 kg, donc attention au flambement du poteau vertical en 75 x 225.

Autres dimensionnements = corrects.

Conseil : Remplacer le poutre 150 x 150 par un 75 x 300 sur poteau de 2 x 75 x 150 mm moisé.

Boisphilement votre

4. Renovation de plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos calculs, malheureusement je suis dans l'impossibilité de changer la poutre 15x15 par une plus épaisse, l'epaisseur de la poutre est déja limite pour le plafond du dessous.

La seule rénovation envisageable est par le dessus, remplacement des solives, lambourdes, etc, ...

Si j'ai bien compris, la poutre en chêne est sous dimensionné de beaucoup...

Est il possible  de visser sur le dessus de cette poutre une poutre chêne de 10x10 (10+15 = 25) ou plus haute pour renforcé cette poutre (qui est déja vouté d'origine). Il faudra bien sur couper les étraits et les refixer (par des sabots) sur la nouvelle poutre.

Ou alors il faut que je reffasse le solivage en faisant comme si elle n'existait pas,
75x225 avec entraxe de 600 et des plaques CTBH 600x1810.

Qu'en pensez vous, est ce que je divague?

Merci encore du temps passé à m'expliquer tout ca!
Alexandre

5. Renovation de plancher il y a 17 ans

J'oubliais,
Qu'est ce donc qu'un poteau "moisé"?
et la flêche de 130% est elle grave, risque de rupture? risque de déformation permanente?
Merci Encore,
Alexandre

6. Renovation de plancher il y a 17 ans

Bonjour Alexendre

Attention Alexendre, ne vous méprenez pas les 130% c'est le taux de flexion sur la contrainte admissible du bois, le maxi étant bien sur 100%, ce qui veut dire que vous demander 30% de plus à votre poutre qu'elle ne devrait accepter.

En ce qui concerne la flèche, elle est à 1/150 alors qu'elle devrait être à 1/400;

Alors, en ce qui me concerne, les problèmes de hauteur ne me regardent pas, je vous confirme que, en l'état il est risqué de faire un plancher habitable, mais peut-être aimez-vous les risques !!!

Vous évoquer de passer par dessus, certes, mais les ""solives"" existantes, pour certaines d'entre elles, les 40 x 100, sont des entraits de fermettes et il n'est pas question de les couper.

Moiser deux pièces de bois, c'est les assembler en laissant un espace entre elles et à l'emplacement des boulons d'assemblage, est placée une autre pièce de bois dans cet intervalle. Si par exemple, dans ce que je propose, vous réaliser un poteau avec deux 75 x 150, vous placez en tête, au pied et au milieu des pièces de 300 x 75 x 150 mm ce qui un fois assemblé donnera un poteau de 225 x 150 mm au lieu de 150 x 150 mm ce qui en augmente l'inertie.

Boisphilement votre

7. Renovation de plancher il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,
Je comprend enfin le terme moisé, merci.
Je continu dans mes reflexions, j'ai bien retenu qu'il ne faut pas couper les fermettes d'origines.
Je propose donc de poser une poutre (chêne?) de section 120x120 ou 100x100 au dessus des solivettes, cf dessin, car je ne peut vraiment pas en mettre dessous ou en changer. Cependant dessus j'ai toute la latitude pour faire ce que je veux. Et je referai bien sur refaire le poteau d'appui (qui est dans les toilettes).

Lorsque je demandais si il y avait un risque pour la poutre, c'est que cette chambre est en exploitation depuis 15ans! (avant que je n'achette cette maison). Il est bien ici question de risque, car si je n'était pas inquiet je laisserai tout comme c'est! Je cherche bien a améliorer les choses.

Merci de votre patience et de la pertinences de vos réponses.
Alexandre

8. Renovation de plancher il y a 17 ans

Quelqu'un pourrait il me donner son avis,
Merci d'avance,
Alexandre

9. Renovation de plancher il y a 17 ans

Bonjour Alexendre

En fait, ce que vous recherchez, ce n'est pas un avis, mais quelqu'un qui approuve votre proposition pour vous convaincre que vous avez raison, parce que ce n'est jamais facile d'accepter qu'on est dans l'erreur et qu'on ne peut pas faire comme on a décidé.

Je comprends, mais vous n'êtes pas le seul dans ce cas !!! En tout cas, je ne peux pas aller dans votre sens, je suis désolé.

Boisphilement votre

 

10. Renovation de plancher il y a 17 ans

En voyant mon message sans réponse je me suis douté que ce que je proposais n'était pas dans les bonnes pratiques...

Je suis tétu, mais j'entend raison face à l'experience et la sagesse. Je vais changer ma poutre d'apuis intermèdiaire comme vous le préconnisiez.

Merci pour la qualité de votre écoute et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alexandre

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer