Renovation de plancher
Bonjour à Tous,
Je suis en train de renover mon pavillon et j'ai une des chambres à l'étage qui est très flexible, cela me dérange fortement.
Je vais tenter de le décrire le plus précisément possible :
- la pièces en question fait 3,50m x 4,20m (4,20 de portée).
- Les combles étaient à l'origine perdus.
- Ce plancher est posé sur un mur d'un coté (parpain) et suspendu à un assemblage de madriers de l'autre.
- L'assemblage de madriers à une portée totale de 12 m et 2 poteaux intermédiaires sont présents, cet assemblage est d'une hauteur de 1,50m, consitué de 2 madriers en bas, 2 madriers en haut. Le haut étant relié avec le bas par des madriers en Z plus des chevrons en H (63x75) au passage des fermettes, soit tous les 600. la section des madrier est de 36x210. J'espère que c'est pas trop confus, car ce n'est pas finit!
- Les fermettes d'origines 40x100 ont été doublé avec du 32x150 (boulonné) sur toute la longueur (des 4,20 m), avec un entraxe de 600.
- Lors d'une refection partiel du salon au dessous a été ajouté une poutre en chêne en 150x150 à 2,50m du mur en parpain, cette poutre est d'un coté prise d'en du parpain, et de l'autre fixé à un madrier 75x220.
- de plus des bastaing (50x150) de 3 m on été ajouté entre le mur et la poutre en chêne (boulonné sur le reste).
- le plafond est en BA13.
- le plancher en lui même est composé de lambourdes (36 H x70) entraxe d'environ 310 et de dalles CTBS 19mm montés avec les lambourdes sur les grands cotés, + moquette.
Voila pour la descriptions, les questions commences maintenant. Lorsque je marche dans cette chambre, j'ai tout le mobiblier qui entre en oscillation, sans parler des grincements désagréables :
- est il possible corriger cette flexion qui me semble excessive,
- est ce une vu de l'esprit et les sections sont suffisantes (peut on mesurer une flexion de manière simple),
- ou est ce un problème des panneau d'agglo qui sont trop souple???
Les autres plièces, une chambre et une arrivée d'escalier n'ont pas ce problème... alors qu'elles on le même système mais avec des cloisons dessous...
Faut il remplacer les solives (bastaings) de 3 m par des 5 m sur toute la longueur ? faut il en ajouter ? j'aimerai que ca ne bouge plus!
Sinon quelle section faut il mettre pour que je n'ai plus de problème, sachant que j'aimerai garder la hauteur max de 150 environ....
Merci à tous
Alexandre
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte