Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher

Renovation plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je suis en cours de rénovation, et j'ai déposé un parquet chêne.
Pour le remplacement, j'ai du CTBH en panneau de 22mm d'épaisseur pour 2500x600mm.

Mon soucis : les solives existantes ne sont pas de niveau, j'ai grosso modo sur les 8m40 x 6m20 une différence de 2cm entre le point le plus haut et le plus bas.

Les solives actuelles ont une section de 80x150mm avec un entraxe variant de 450 à 500 mm.

Caler le CTBH directement ne m'apparaît pas être une bonne idée, je pense donc qu'il faut que j'envisage la pose de lambourdes, mais je souhaite relever le sol d'un strict minimum, donc... quelle est la section minimale que je dois prendre pour mon chantier ?

L'autre solution serait d'accepter les différences de niveaux qui - somme toute - sont faibles, et poser le plancher CTBH directement sur les solives existantes... est-ce crédible ?

Ce plancher sera revêtu d'un parquet stratifié.

Merci d'avance pour la lecture de mon problème, j'espère avoir donné toutes les informations nécessaires et si ce n'est pas le cas, je suis bien évidemment à votre disposition pour tous compléments !

Niko

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Renovation plancher il y a 11 ans

Mince je ne trouve pas comment éditer mon message... désolé pour l'ajout suivant :

On m'a parlé aussi d'une autre solution qui consisterait à fixer des planches sur les côtés des solives ... mais comment sont alors fixés les panneaux de CTBH ? cette solution n'occasionne-t-elle pas des grincements ?

Merci encore,
Niko

2. Renovation plancher il y a 11 ans

Si vous voulez une réponse fiable et objective, il faut prendre les choses par le début.

Vous donnez des sections faibles et entraxes importants, mais ne donnez pas les portées des solives, la première chose à faire étant de vérifier si cette structure est en mesure de recevoir des pièces habitables.

Ensuite, on pourra sans doute apporter une solution, en tout cas celle des planches que l'on retrouve de temps à autres, peut être possible, mais dans des conditions très particulières, à ne pas mettre dans toutes les mains.

3. Renovation plancher il y a 11 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse si rapide !

Alors la portée est de 5m, les solives ont une longueur de 6m20 environ avec une reprise par mur porteur à 1m d'un côté (d'où la portée réelle de 5m)

Nous avons 17 solives en tout.

A noter qu'avant dépose du plancher, il y avait un cloisonnage qui distribuait des pièces de vie qui a aussi été démoli.

Je craignais votre réponse sur le soucis de la portée importante au vue de la faiblesse des solives.

Sous ce solivage, c'est un garage.

Je précise également que c'est une maison ancienne (alentours 1890).

Pour terminer, je vous propose de faire un schéma pour plus de clarté quant à l'organisation des solives, car en plus des données au dessus, sachez qu'il y a une trémie, et des solives à 45° pour délimiter d'ancien foyer de cheminée (et oui...)

Le mur porteur est en marron clair en haut de l'image, en rouge il a un muret en brique de refend, en vert une tige filetée de 2cm de diamètre qui reprend au plafond.


Le schéma, aux proportions approximatives :



Merci,
Niko

4. Renovation plancher il y a 11 ans

Une précision qui vaut ce qu'elle vaut, aucune vibration en sautant sur les solives, et je fais pourtant 80 kilos.

5. Renovation plancher il y a 11 ans

J'ai modélisé votre solivage, le résultat est le suivant : Taux de flexion 97% - Flèche totale sous charge à terme (fluage inclus) 1/180 – Déformation globale à terme, environ 3 centimètres.

Ce sont les faits, mais vous êtes maître à bord, c'est vous qui voyez.

Sauf défaut d'une solive, il n'y a pas de risque majeur, mais vous comprendrez bien qu'il y aura de l'inconfort quand tout sera en charge.

6. Renovation plancher il y a 11 ans

Merci beaucoup !

Mis à part un re-solivage complet, quelles solutions s'offrent à nous pour renforcer ?

L'une d'elles serait en adéquation avec mon soucis de niveau à rattraper ?
Votre avis d'ailleurs là dessus (voir mon premier message) ?

Encore merci,
Niko

7. Renovation plancher il y a 11 ans

Boisphile... je viens de me rendre compte en voulant apporter une précision que j'ai fais une coquille dans mon premier message, il ne faut pas lire une section de 80x150 mais ... 80x180 !
Cote de la moins haute, puisque certaines font même 80x190

Enfin la précision que je venais apporter était la section de la solive fermant la trémie (donc au milieu de la pièce, solive N°9 ) : 130x180 et la solive ouvrant la trémie (N°4 en partant de la gauche) est doublée.

Cette coquille m'a redonné le sourire car j'ose espérer que les nouvelles données vont rendre compte d'une flèche plus acceptables.


On a beau se relire, y'a toujours des erreurs qui restent, je m'en excuse !

Merci pour votre temps, et j'attends vos avis ... et conseils pour la pose de mon plancher de niveau ^^

A bientôt,
Niko

8. Renovation plancher il y a 11 ans

C'est vrai qu'on se rapproche de 1/300, mais ce n'est quand même pas glorieux !!!

Quoi faire ? Pas grand-chose ………. Refaire ou laisser en l'état et faire des économies de poids, par exemple éviter la bibliothèque ……….

9. Renovation plancher il y a 11 ans

D'accord.

En modifiant et rajoutant des solives pour réduire l'entraxe, il faudrait viser quel entraxe justement en gardant la section initiale des solives ?

Si je conserve en l'état pour la remise à niveau la meilleure solution est la pose de lambourde avec calage au niveau des solives ?
En ce cas, quelle section dois-je prendre ?

10. Renovation plancher il y a 11 ans

Un p'tit UP que je puisse continuer le projet ;)

J'ai déjà fais les découpes et posé une partie des solives pour "fermer" les anciennes cheminées !

Bon WE de Pâques !!

Niko

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer