Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher

Renovation plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je suis en cours de rénovation, et j'ai déposé un parquet chêne.
Pour le remplacement, j'ai du CTBH en panneau de 22mm d'épaisseur pour 2500x600mm.

Mon soucis : les solives existantes ne sont pas de niveau, j'ai grosso modo sur les 8m40 x 6m20 une différence de 2cm entre le point le plus haut et le plus bas.

Les solives actuelles ont une section de 80x150mm avec un entraxe variant de 450 à 500 mm.

Caler le CTBH directement ne m'apparaît pas être une bonne idée, je pense donc qu'il faut que j'envisage la pose de lambourdes, mais je souhaite relever le sol d'un strict minimum, donc... quelle est la section minimale que je dois prendre pour mon chantier ?

L'autre solution serait d'accepter les différences de niveaux qui - somme toute - sont faibles, et poser le plancher CTBH directement sur les solives existantes... est-ce crédible ?

Ce plancher sera revêtu d'un parquet stratifié.

Merci d'avance pour la lecture de mon problème, j'espère avoir donné toutes les informations nécessaires et si ce n'est pas le cas, je suis bien évidemment à votre disposition pour tous compléments !

Niko

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Renovation plancher il y a 11 ans

Salut,

Je suis passé entre les mailles dirait-on ^^

J'aimerais commander mes lambourdes rapidement pour continuer mes travaux, une section de 80x40mm serait bonne pour ma pose de CTBH ?
Mes panneaux font 2050mm par 600mm, un entraxe de 410mm est-il bon ?

Pour le calage, j'ai récupéré des chutes de contreplaqués et de médium, c'est bon aussi ?


Merci de me répondre ;)

Bonne journée,
Niko

2. Renovation plancher il y a 11 ans

Bon ! je vous conseille les économies de poids et vous parlez de lambourdes …..

De plus, cela changera les 3 ou 4 premières années, mais vous constaterez que petit à petit votre plancher reprendra de la flèche.

Avec l'existant, essayer de faire un plan de pose avec des dalles de 2500 par exemple ou 2000 en OSB 3 de 18

Soit vous laissez en l'état et personne ne peut rien vous reprocher, soit vous touchez à la structure porteuse et alors il faut vous mettre aux normes.

Je renouvelle donc mes conseils, mais vous faites comme vous voulez.

3. Renovation plancher il y a 11 ans

Ah désolé je n'avais pas du tout compris que vous me conseilliez de poser directement mes dalles !
Je vais donc m'y atteler !

Merci !
Niko

4. Renovation plancher il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Des nouvelles, mauvaises pour mon compte en banque...

En effet, les solives ne sont pas alignées, il est donc impossible de créer le plan de pose des dalles, certaines ont inévitablement leur(s) petite(s) rive(s) dans le vide.

Je vais donc devoir refaire le solivage.

D'après mes lectures, il faut donc une section de 100x280mm.
Il me faut un entraxe de 400mm.

Si vous avez des conseils particuliers pour la suppression de l'ancien et la pose des nouvelles solives... je suis tout ouïe !!

Merci encore pour le temps consacré.

Bien cordialement,
Niko

5. Renovation plancher il y a 11 ans

Suite après lecture de ce sujet :
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/28439

Je vois que vous conseillez plutôt les muralières que le scellement des solives dans le mur.
Là aussi, tous conseils sont bienvenue !

Merci,
Niko

6. Renovation plancher il y a 11 ans

Ajout d'un détail : pour la trémie, je garde la même section de solive ?
La fixation par sabots est OK ?
et pour les dits sabots, faut il nécessairement les fixer avec des pointes ou des vis conviennent également ?

Un grand merci, ma moitié est même plutôt rassurée que nous partions sur de bonnes bases (j'avoue que moi aussi même si le chantier grossi)

Cordialement,
Niko

7. Renovation plancher il y a 11 ans

Bonjour,

J'en suis au retour de devis pour nos solives, je m'attendais à un gros chiffre... et j'avais raison mais bref.

On me propose différents bois et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, un petit coup de main n'est pas de refus.

Voici les désignations :
- Charpente S/liste traité CL2. 1823 € 17 ttc.
- sapin epicèa bois vert. 1360 € 95 ttc.
- douglas. 1652 € 58 ttc.

Merci par avance, car quitte à tout refaire, j'aimerais aller dans la bonne direction :)

@++
Niko

8. Renovation plancher il y a 11 ans

J'ai un pro qui va passer lundi pour voir ce qu'il en est exactement.

On verra ce qu'il dit ^^

9. Renovation plancher il y a 11 ans

C'est quoi ces prix, au m3 ?

10. Renovation plancher il y a 11 ans

Bonjour !

Non ceci c'est pour l'ensemble des solives présentes sur le schéma soit pour environ 4.1m3, mais le bois n'est pas sec, le premier devis me propose un étuvage de 3 semaines pour environ 400€ de plus, c'est le seul à m'en avoir fait part (hormis le charpentier passé ce jour)

Ce professionnel de la charpente est donc passé pour me conseiller, il me fait un devis pour mes bois dans la semaine. Avec la configuration des murs etc... il n'y a pas d'autres solutions que de tout refaire effectivement car impossible de reprendre avec une poutre centrale par exemple, dommage ça aurait été économiquement bien plus supportable, mais bon !

Je sais par avance que son devis sera plus important... mais aussi qu'il s'agit de bois prêt à poser sec et pré-cintrer pour compenser la flèche.
Il s'agira de lamellé/collé.
Au vu de ses réalisations, je me sens très confiant sur ses conseils.

Je vous tiens au courant quoiqu'il arrive de toute façon ;)

@++
Niko

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer