Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher

renovation plancher

il y a 15 ans

Bonjour a tous ,je suis en trains de rénover le plancher de ma mézzanine car j'aimerai y mettre un parquet et j'ai une question a vous soumettre concernant la charge sur mon future plancher .A ce jour le plancher est composé de dalles aglo de 22mm qui sont par endroit fendues et de ce fait le plancher actuel n'est pas tres plan ,le probleme est que ces dalles aglo suportent une cloison et que je ne peux pas les enlever ,j'ai donc l'intention de repositionner par dessus perpendiculairement aux solives des dalles d'osb de 15mm en intercalant des plaques vertes d'isolant entre ces 2 planchers (pour limiter les bruits de frottement) ,le but est de revenir a une surface plane pour ensuite y poser un parquet .
Ma mezzanine fait environ 14m2 (4x3.5) mes solives ont une portée de 3.5m et sont espacées de 40cms .Ma question est de savoir si la charge de l'ensemble ne sera pas trop conséquente .
Les dalles osb feront environ 120kgs pour 14m2 plus les dalles aglo existantes plus le futur parquet ?
Que pensez vous de mon projet est ce possible ? Quelle est la charge maxi sur des solives de 3.5m de long espacées de 40cms (ou 50cms si l'on prends le milieu des solives) (sections solives 10cmsx12cms)

Quelle charge maxi au m2 puis je mettre sur mon plancher

Merci a tous pour vos réponses
JCGB

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. renovation plancher il y a 15 ans

Des dalles de plancher, ne doivent jamais être directement porteuses d'un cloison, ce sont les entretoises posées entre les solives sous la cloison qui sont porteuses, justement pour répartir la charge de la cloison au moins sur deux solives.

Il faut donc retrouver une surface portante, donc refaire un plancher et avec un entraxe de 400, deux possibilités la dalle Krono en 2000 x 16 OSB 3 mm ou cette d'Isoroy en OSB 4 en 2400 x 16 mm aussi, pour que les petites rives de ces dalles reposent et soient fixées sur les solives sous jacentes. Reste la Phaltex, oui, bien sur, mais ce sera pour vous faire plaisir, puisque vous allez fixer les dalles par des vis sur les solives ……….Si vous voulez du phonique, il faut poser le Phaltex sur ce nouveau plancher et poser un doublage dessus.

2. renovation plancher il y a 15 ans

Merci pour votre réponse ,lorsque j'ai acheté cette maison la cloison était déja existante (brique de 50mm) en fait j'ai l'impression que cette cloison porte directement sur les dalles d'aglo de 22mm et elle est alignée sur une poutre principale de 22 cms de large par 25 cms de haut et 4m de long d'un coté de cette poutre j'ai une chambre fermée et de l'autre la mézzanine que je suis en train de refaire .Par conséquent je ne peut absolument pas enlever ces dalles d'aglo je dois rénover par dessus .Etant donné que certaines de ces dalles étaient fendues je pensais donc remettre des dalles d'osb de 15mm perpendiculairement aux solives pour refaire une surface plane et par dessus mettre un parquet .Mais ma question concernait surtout le poids ramené sur les solives et également les poutres principales .

Rappel   Poutres principales  longueur 4m  (22x25cm) espace entre poutres 3.5m

                Solives (10x12) longueur 3.5m espace 50cms (entre le milieu de chaque solives soit un espace de 40cm entre solives)

Quelle est la charge maxi avec ce solivage ? et ces poutres

Merci pour vos réponses

 

3. renovation plancher il y a 15 ans

Pour les poutres je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas comment elles sont disposées, c'est-à-dire que vous dites y avoir 3m50 entre chaque, certes, mais sont elles seules et aux extrémités du plancher ou bien le plancher continue de part et d'autre des poutres ?

Par contre évidemment ce plancher doit avoir une certaine souplesse quand même parce que du 10x12 sur 3m50 c'est pas gras et cela donne une flèche totale sous charge supérieure à 1/250

4. renovation plancher il y a 15 ans

J'ai 3 poutres principales paralleles l'une contre un mur une autre centrale et la derniere termine l'aplomb de la mezzanine .(ces 3 poutres délimitent 2 pieces )

Au dessus de celle qui est contre le mur et la centrale il y a une chambre ,et entre la centrale et la derniere j'ai ma mezzanine .Ma cloison a l'étage repose sur la poutre centrale .

Concernant le plancher actuel il y a effectivement une certaine élasticité lorsque l'on marche dessus .

JCGB

5. renovation plancher il y a 15 ans

Et je suppose qu'il n'est pas ""chargé"" encore...............alors si vous en ajouter ce sera encore pire !!!

6. renovation plancher il y a 15 ans

Je me suis trompé sur la longueur de mes solives elles font 3m et non de 3.5m .

Je pense donc mettre un parquet contrecollé de 15mm et minimiser les meubles sur la mezzanine .(juste un canapé et une petite table basse ) est ce jouable ?

Lorsque je parle d'élasticité ce sont plus les vielles dalles aglo qui sont mortes (et qui se creusent) que le fait que ce soit les solives qui bougent .C'est la raison pour laquelle je remets des dalles osb dessus .

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer