Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher

rénovation plancher

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous rénovons une vieille maison alsacienne et devons remettre à niveau le plancher à l'étage, pour y installer des chambres. Les solives sont toutes différentes mais en moyenne de 150x230mm avec un entraxe qui varie de 70 à 90cm et une portée de 4m20. Sont clouées dessus des planches épaisses adaptées à l'entraxe. L'ensemble est penché comme toute la maison d'ailleurs qui a plus de 300ans.

J'hésite entre :

- conserver les planches et placer dessus des lambourdes

- retirer les planches et fixer des lambourdes sur les solives

dans les deux cas les lambourdes seraient calées bien sûr pour remettre à niveau, espacées de 500 et recouvertes de panneaux OSB3 18mm.

Malgré toutes les discussions et sujets que j'ai pu lire, il m'a été impossible de choisir la section des lambourdes, les réponses étant toutes très différentes.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. rénovation plancher il y a 14 ans

Un point non négligeable quand même est l'état de conservation de tout cela : solives (surtout au niveau des murs) et planches.

2. rénovation plancher il y a 14 ans

Les poutres sont très bien conservées, elles étaient entourrées de paille, de torchis et de plâtre. L'une d'entre elles étant "mangée" à une extrémité, elle a été renforcée par une grosse pièce oblique qui repose sur ses voisines. Quant aux planches, elles ne doivent pas dater de la même époque, et semblent solides elles aussi ( elles ne sont ni pourries, ni mangées et ne fléchissent pas sous mon poids même quand je saute !)

Donc ? 

3. rénovation plancher il y a 14 ans

Personne pour me répondre?

4. rénovation plancher il y a 14 ans

Salut Nanou,

Et ben j'my colle. Pour mettre à niveau ton plancher, ce qui ne serait pas du luxe, il serait utile que tu puisses nous donner une idée plus précise de la situation.

Il existe une solution mixte, n'en déplaise aux fanatiques, qui consisterait à couler une dalle collaborante sur ton plancher actuel, bien sur hauteur sous plafond et autres considérations techniques satisfaites.

5 cm de béton nominal + la correction de niveau devrait te permettre de retourner à une situation harmonieuse.

Il s'agit donc de fixer des connecteurs, de couler une dalle de béton qui fera collaborer tes poutres par la présence des connecteurs (et te permettra du meme coup d'augmenter rigidité du plancher et charges admissible).

A+

ITHACA 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer