Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher

renovation plancher

il y a 8 ans

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour ce forum très riche en info ainsi qu'aux personnes qui le font vivre . Je me lance dans la rénovation de mes combles sur 120m2 et je dois commencer par refaire un plancher. Actuellement c'est un plancher sapin d'environ 22mm d'épais reposant sur un solivage d'une section moyenne de 13x8cm de 2.70 de portée avec un entraxe de 42cm. Le plancher n'est pas porteur de la charpente. Pour remettre de niveau tout cela je conte poser un plancher osb 18 sur lambourde caler directement sur le plancher actuel. 1er question: quel section et entraxe de lambourde dois-je mettre ( j'aimerai ne pas perdre trop de hauteur). 2ème question: Faut il fixer les cloisons sur le plancher fini ou sur les lambourdes. 3ème question: qu'elle est le meilleur procéder pour améliorer l'isolation phonique et acoustique, en sachant que par la suite je vais plaquer ce plafond au rdc et mettre de la laine de verre de 100mm. Est-ce que mettre des bandes de phaltex et combler le vide avec une laine de verre entre les lambourdes serait vraiment utile ou juste un petit plus?! Je sais que ces questions reviennent souvent sur le forum mais je garde des doutes par rapport à ma configuration, merci pour vos questions qui me seront d'une aide précieuse!!!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renovation plancher il y a 8 ans

solivage d'une section moyenne de 13x8cm de 2.70 de portée avec un entraxe de 42cm. Mais sur quoi reposent donc ces solives ,

Le plancher n'est pas porteur de la charpente. Certes, mais ce ne seraient pas les entraits de fermes qui porteraient le solivage ?

2. renovation plancher il y a 8 ans

Bonjour, désolé du temps de réponse je ne m'étais pas aperçu de votre message. Les poutres en chêne où repose le solivage sont de section 25x28 et de longueur 5m chacune, il y en a 4 en tout ( plafond à la française). La charpente repose seulement sur les 4 mur extérieur. C'est une maison champenoise en pans de bois datant des années 1880

3. renovation plancher il y a 8 ans

Petite précision du message précédent et après la recherche de ce qu'était un entrait, et oui on en apprend tous les jours sur ce forum!! Les entraits de fermes sont situés au dessus de ce plancher.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer