Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher

renovation plancher

il y a 8 ans

Bonjour,je me permet de vous ecrire car je vais bientot renover une maison de 1968 et je vais avoir une partie du plancher de l'etage a refaire.La partie du plancher que j'ai a refaire mesure 8mx3.50m mur interieure actuellement ce sont des solives de 6x20 avec parquet en sapin fixer dessus et dessous galandage brique..Le probleme c'est que le plancher s'affaisse par endroit et je souhaite donc le remplacer.
J'avais penser installer des solive de 75x225 encastrer de 10 cm dans mon mur exterieur (parpaing de 30)et de l'autre coté reposer sur une corniere en acier de 60x60 ep6(sceller chimiquement tout les 50cm) la portée sera de 3m50 sans compter les 10 cm d'encastrement dans l'agglo avec un entraxe de 50cm...
Pour le plancher je pensai installer de l'osb3 en epaisseur 18.

Ce plancher devra supporter des une piece bureau et une chambre d'enfant avec un dresing ainsi que de 2 cloison de separation pour ces deux pieces,les cloison seront parrallele au solivage .
Pour la finition au sol j'installerai du parquet flottant quick step.
Par contre dessous ce solivage je vais avoir un plafonds suspendu ba13 sur ossature avec laine de verre de 45 et passage de gaine electrique etc..

Pensez vous que ce sera suffisant ou faut il prevoir des poutre en I??

Meri d'avance de vos reponse.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. renovation plancher il y a 8 ans

Tout cela est parfait. Juste une recommandation concernant les cloisons parallèles aux solives, pensez à les prévoir entre deux solives, sur des entretoises espacées de 80cm de telle sorte que la cloison soit portée par deux solives consécutives.

2. renovation plancher il y a 8 ans

Bonsoir,tout d'abords merci pour votre reponse .Concernant les entretoises je comptai en mettre entre les solives pour rigidifier l'ensemble ,sur 3m50 combien dois je en mettre ??tout les 1m ou bien je reprend comme vous m'avez indiquez tout les 80??
Une derniere chose juste pour me faire une idée, avec ce type de solivage et avec l'osb de 18 ce plancher supporterai une charge de combien au m2??
En vous remerciant une nouvelle fois.
Bonne soirée a vous

3. renovation plancher il y a 8 ans

Les entretoises n'on jamais rigidifié un plancher, ce sont des anti-dévers. La règle c'est une portée libre de 60 x la largeur de la solive soit 60 x 75 = 4500 donc parfaitement inutile dans votre cas.

4. renovation plancher il y a 8 ans

Bonsoir,merci pour votre reponse et tout vos conseils .
Auriez vous un lien pour calculer la charge au m² de ce plancher?Merci a vous

5. renovation plancher il y a 8 ans

Non, je n'ai pas de lien, ce plancher est très performant, au-delà de ce qui est courant et pour exemple, vous pourriez remplacer les 75 x 225 par des 75 x 200 pour une flèche de 1/486 ou même 63 x 200 pour une flèche par contre un peu juste de 1/400.

6. renovation plancher il y a 8 ans

ok ,je vous remercie reste plus qu'a faire
Merci pour tout ces conseil .

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer